En général, quand on parle de faire son deuil, les gens pensent immédiatement à la perte d’un être cher, Bien sûr, cela en fait parti mais, savez vous qu’on peut faire le deuil de beaucoup d’autres choses ?
Effectivement parfois, on se retrouve face à des événement que nous avons du mal à contrôler comme, perdre son emploi, la fin d’une histoire d’amour , un projet qu’on a pas pu terminer et bien d’autres choses encore….
Dans toutes ces situations, il est nécessaire de… Faire son deuil.
Le deuil
Mais que signifie : » Faire son deuil » ?
Il s’agit simplement, d’ accepter de laisser partir ce qui n’est plus utile, comme par exemple, la tristesse, la colère, la culpabilité, tous ces sentiments qui nous empêche d’avancer, qui sont un poids dans notre existence, même si parfois, on ne s’en rend pas compte, et ensuite, garder seulement ce qui est important.
Cela me fait penser à l’histoire d’une personne venue me voir au cabinet, pour des problèmes de poids. Elle avait quelques kilos en trop et se sentait….lourde.
Au cours de la séance, elle à fait le deuil d’une personne très cher. Une fois tout le travail terminé, elle m’a dit : je me sens plus légère comme si, j’avais déjà perdu un peu de poids!!!
Souvent, notre corps exprime à sa manière nos émotions, cela peut être une prise de poids, des douleurs, un eczéma etc etc. Alors, faire le deuil, vous permet de vivre une perte quelle qu’elle soit, de manière différente et, de pouvoir enfin avancer dans votre vie.
Si vous aussi vous ressentez le besoin de faire votre deuil, si vous n’y arrivez pas tout seul, alors prenez votre décision, afin de vous faire accompagner et retrouver la sérénité dans votre vie.
Amicalement,
Hélène