Comment retrouver sa confiance en soi et… oser vivre ses rêves

J'entends souvent en cabinet cette petite phrase assassine : "Je n'ai pas confiance en moi"…
Cette phrase qu'on entend régulièrement, qui semble banale, est pourtant "assassine"… Simplement parce qu'à force de se la répéter, on finit par y croire.. Elle devient une vérité, VOTRE réalité.

Je n'en suis pas capable
"Je voudrais changer de vie, réaliser mes rêves, mais je sais que je n'en suis pas capable". Vous avez des projets, mais vous passez votre temps à les reporter. Vous montez des dossiers, mais ne les déposer jamais. . Vous parlez de vos rêves, mais vous ne passez jamais à l'acte.
Lorsqu'on manque de confiance en soi, cela se traduit souvent par la peur constante du regard et du jugement des autres. Cette peur, pousse les personnes à se replier sur elle-même. Ce serait comme si quelque chose n'allait pas dans la relation avec soi-même et aussi avec les autres. Cela se traduit par exemple par :
- Un sentiment d'infériorité
- Un sentiment de découragement (jugement de soi négatif)
- La peur de s'engager (affectivement ou professionnellement)
Ce ne sont que quelques sentiments parmi tant d'autres, car il existe autant de définitions du manque de confiance en soi, qu'il y a de personne.

Qu'est-ce que la confiance en soi
La confiance en soi, découle de l'estime de soi. Nous accordons tous, une certaine valeur a notre capacité de réussir ou non, dans certains domaines de notre vie. Évidemment dans ces conditions, l'estime de soi connaît des hauts et des bas, selon que l'on parvient ou pas à atteindre ses objectifs. Elle se fonde, non seulement sur nos échecs et nos réussites, mais aussi sur les jugements et les critiques de l'entourage.
Avoir confiance en soi, est vécu comme un ressenti, un ensemble d'émotions. Cela se traduit dans notre quotidien, par nos actions et nos attitudes. Chacun, en a sa propre interprétation.

Avoir confiance pourrait être défini, comme avoir confiance en sa propre capacité de penser et d'apprendre, de prendre des décisions, de faire des choix.
Je constate souvent, que le manque de confiance en soi devient rapidement un problème d'affirmation de soi, par peur d'être rejeté ou abandonné. Cette peur, peut remonter à l'enfance ou à des expériences de vie traumatisantes. Il arrive aussi que cette croyance, vienne simplement de l'extérieur. Par ex, certaines personnes disent, " tout le monde dit, que je n'ai pas confiance en moi… À force d'entendre cette phrase, elles ont fini par y croire.

Il existe une solution
Pour sortir de cette situation, il existe une solution. Cette solution serait… Comme une re programmation. Ce serait comme si, vous aviez un ordinateur et que dans cet ordinateur un logiciel ne fonctionnait plus. Il suffit alors de le réinstaller.
Avec l'hypnose, il est possible de changer la réalité que vous avez construite à partir du passé, afin de la réinterpréter dans le présent. En effet, on dit que l'hypnose est un état d'apprentissage, qui permet d'apprendre de nouvelles façons de penser.

La séance
Lors d'une séance d'hypnose, vous devrez déterminer VOTRE objectif. Vous allez me répondre que cet objectif est : avoir confiance en vous!!
Effectivement, c'est un objectif, mais il est beaucoup trop vague.. Un objectif doit être précis.

Afin de vous aider, je vais vous poser des questions :
- C'est quoi pour vous, la confiance ?
- C'est quoi pour vous, avoir confiance en vous ?
- À quel moment vous n'avez pas confiance en vous ?
- Comment cela se manifeste ?
- Comment savez-vous que vous en manquez ?
- Quel niveau de confiance vous, souhaitez atteindre ?
- Comment saurez-vous que les barrières que vous avez construites sont levées ?
- De quoi avez-vous besoin ?
- Qu'est-ce que vous voulez tout au fond de vous, et quelles conséquences cela aura sur votre entourage ?

Toutes ces questions sont là simplement pour vous permettre, de déterminer avec précision votre objectif, afin de savoir quel chemin vous voulez prendre. Ensuite, vous pourrez commencer le travail, pour finalement trouver comment vous faire confiance et vous lancer dans la vie que vous avez choisie.

Vous avez des projets, des rêves, mais vous n'arrivez pas à franchir le pas… Vous vous sentez isolé et incompris… Ne restez pas seul et faites-vous aider afin de pouvoir enfin vivre la vie que vous souhaitez.

Prendre rendez-vous

Pour me soutenir, vous pouvez partager cet article, vous abonnez à ma page Facebook et/ou à ma newsletter sur mon site www.heleneporryhypnose.fr

A bientôt,

Hélène

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?