Je vais plus mal, qu’avant ma séance…

Je vais plus mal, qu’avant ma séance…

l’effet rebond

Quand vous faites une séance d’hypnose, que se soit pour gérer des émotions, pour des douleurs ou tout autre chose, il arrive parfois que vous viviez ce que l’on appelle « L’effet rebond ».

L’effet rebond est cette sensation de se sentir plus mal qu’avant la séance.

« L’effet rebond », apparaît dans beaucoup d’autres disciplines, comme par exemple l’ostéopathie ou toute autre séance bien-être, et il est tout à fait normal. Je dirais même, que cet effet est souvent attendu, car c’est une preuve supplémentaire, que le travail se fait.

Cette phase, qui peut durer une dizaine de jours, peut paraître surprenante et parfois même désagréable. Encore une fois, je vous rassure, cette période est tout à fait normale.

Sensation d’épuisement, puis retour à la normale

Il arrive, que lorsque vous faites une séance, vous en ressortiez avec une sensation de détente, de soulagement, de bien-être. Vous êtes content, et puis, voilà qu’ensuite les choses se dégradent…

Vous ressentez des douleurs plus ou moins fortes, vous êtes fatigué, vous souffrez d’insomnie, vous avez l’impression d’avoir couru un marathon…. Et puis, tous ces symptômes disparaissent, comme par enchantement…

Emotions et montagnes Russes

Je vous en parle, avec d’autant plus de facilité, que c’est quelque chose que j’ai vécu personnellement.

En effet, suite à un travail en profondeur sur moi-même, je suis sortie de la séance totalement détendue et relaxée. Je me sentais bien et puis…

Le lendemain, les douleurs sont arrivées. Mes émotions, se sont mises à jouer aux montagnes russes, comme si elles étaient installées sur un grand 8.

Nouvelle harmonie entre le corps et l’esprit

Ces sensations ne sont pas agréables, je suis tout à fait d’accord avec vous, mais, ce qu’il faut savoir et qui doit vous donner le courage de vous accrocher, c’est l’idée que, ce sont tout simplement votre corps et votre esprit qui se rééquilibre, se remettent en harmonie.

Votre organisme travaille, afin d’atteindre l’objectif que vous lui avez fixé.

Une fois, cette mission accomplie, le calme et la sérénité, remplacent les effets indésirables et une sensation intense de bien-être, se fait ressentir à l’intérieur.

Un organisme en auto réparation

Bien évidemment, cet effet, n’est pas systématique et cela ne veut pas dire, que le travail ne se fait pas.

Comme pour tout, chacun réagit à sa manière, mais, si j’en parle aujourd’hui, c’est parce qu’il arrive, que des clients m’appellent, après une séance pour me dire : « L’hypnose ne fonctionne pas sur moi, au lieu d’aller mieux, je suis plus mal qu’avant.. »

Et non, vous n’allez pas plus mal, bien au contraire. Si effectivement, « l’effet rebond » peut être déstabilisant, dites vous qu’il est de bon augure. Il signifie que votre organisme est en auto réparation.

Tout est normal, malgré l’effet rebond

Alors si vous subissez « l’effet rebond », après une séance d’hypnose, ne vous inquiétez pas, ne maudissez pas votre thérapeute, ne vous dites pas que l’hypnose ne sert à rien.

Prenez votre mal en patience, tout cela est normal et ne dure que quelques jours. Ensuite profitez !! Profitez de tout le bien-être, qui va vous envahir à l’intérieur.

Si vraiment cela vous inquiète, n’hésitez pas à contacter votre praticien en hypnose.

Vous souhaitez plus de renseignements, contactez moi, je vous répondrais avec plaisir.

Sincèrement votre,
Hélène

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

12 réponses

  1. Émi dit :

    Je suis une hypnotherapie depuis la fin de l’été à raison d’une séance toutes les deux ou trois semaines. Pour des problèmes d’addictions, je suis sous traitement methadone mais consomme encore une fois par semaine environ un peu d’héroïne , je prends des anxiolithiques, (Xanax) et somnifères (noctamide ou stilnox) j’ai des soucis de compulsions alimentaires en plus depuis quelques années. À partir de la 3ème séance je me suis mise à pleurer énormément sans savoir pourquoi et c’est passé après une bonne dizaine de jours. C’est pourquoi j’ai décalé plusieurs fois la 4ème séance que j’ai faite cette semaine et une fois de plus je me suis remise à pleurer et j’ai toujours envie de consommer. Je me sens pire qu’avant et je ne sais même pas si je vais faire la dernière séance. Je me demande même si au final un anti depresseur ne serait pas une bonne idée. Pourtant, en dépit de toutes mes addictions depuis plus de 20 ans. J’en ai aujourd’hui 39 et j’ai démarré les stups vers l’âge de 17, je me suis toujours tenue éloignée des anti depresseurs.
    J’ai même des pensées suicidaires depuis ces séances et je me sens seule et perdue.
    Auriez-vous une idée de ce qui pourrait me faire du bien ?
    Cordialement.
    Mlle Émilie.

    • Hélène PORRY dit :

      Bonjour Mlle Emilie.

      C’est vraiment difficile pour moi de vous apporter une réponse, parce que je ne vous connais pas.
      Que vos émotions jouent au yo-yo, comme je l’explique dans mon article, c’est tout à fait normal. Cela montre bien, que des choses sont en train de bouger en dedans..
      Pour tout le reste, je crois que le mieux serait déjà d’en parler à votre thérapeute, qui vous connaît et pourra vous accompagner, mais également en discuter avec votre médecin ou votre addictologue. C’est vraiment important, je crois.
      Vous pourrez si vous les souhaitez, prendre sur le site un de mes MP3 relaxation, qui pourra vous permettre de vous sentir plus détendue.
      Ne restez pas seule, il y a du monde pour vous accompagner, dites leur ce que vous ressentez.
      Cordialement
      Hélène

  2. Lena dit :

    Bojour
    J ai lu votre commentaire qui a retenu toute mon attention
    Il y a quelques jours j ai fait une seance hyptnose, soins energetiques avec les pierres
    En rentrant detentue et je me suis endormie
    Le lendemain j ai eu l effet rebond
    Je dois refaire une seance dans combien de jours?
    Est ce que j aurai tjours l effet rebond?
    Cordialement

    • Hélène PORRY dit :

      Bonjour Lena.
      L’effet rebond n’est pas systématique. il peut apparaître sur une séance et pas sur une autre.
      En général, il est conseillé d’attendre 3 semaines entre 2 séances, le temps que les choses se mettent en place.
      Bonnes fêtes de fin d’années
      Hélène

      • Lena dit :

        Merci pour vos conseils que je vais suivre
        L effet rebond est pas agreable
        Je pense qu il n y a rien a faire se detendre et attendre quelques jours
        Encore merci
        Bonnes fetes de fin d annee
        Cordialement

        • Hélène PORRY dit :

          Effectivement cela n’est pas très agréable, mais cela prouve aussi que des choses bougent.
          Je vois ça comme un puzzle, dont les pièces retrouvent leurs places 😉

  3. Lena dit :

    Bonjour
    J ai lu votre commentaire qui a retenu toute mon attention
    J ai fait une seance hyptnose, il y a 8 jours, soins energetiques avec les pierres, dont une pierre j ai oublie le nom, elle etait noire en rentrant detendue j ai meme dormi
    Le lendemain j ai eu l effet rebond
    Dans combien de temps je dois refaire une seance?
    Est ce que j aurai de nouveau l effet rebond?
    Cordialement

  4. Lucas dit :

    Bjr Hélène
    Je dois voir un hypnotiseur très prochainement pour une adfictiln au tabac et je m’inquiète en lisant cet article car je fume beaucoup et mon médecin généraliste me répète très souvent d’arrêter tt ça car je souffre déjà d’une BPCO a la base avec bronchites chroniques répétitives cet effet rebond me paralyse en y pensant que se passe t’il dans mon cas
    Je tiens à vous préciser pour me connaître un peu qu’une partie de moi est désireuse d’arrêter et l’autre pas car je n’arrive pas à m’imaginer privee du seul plaisir qui me reste
    Je reste dans l’attente de votre réponse en vous remerciant par avance

    Bien cordialement
    Daniéle

    • Hélène PORRY dit :

      Bonsoir
      Tout d’abord il faut bien comprendre que l’effet rebond n’est pas systématique. Cela peut arriver, mais ce n’est pas non plus une catastrophe et ça ne dure que quelques jours.
      Pour l’arrêt du tabac je n’ai pas eu de retour d’effet rebond de mes clients.
      En ce qui concerne le sevrage tabagique, il est nécessaire que cette décision vienne de vous et uniquement de vous, afin que votre inconscient comprenne ce que vous voulez. Pour cela, il faut que vous soyez décidé à 100% et motivé à 200%.
      Il n’y a pas de miracle !!!
      A vous de faire un choix : La cigarette ou votre liberté et votre santé.
      Hélène

  5. Audrey dit :

    Bonjour j’ai eu une séance hypnose pour agoraphobie et anxiété, hier après midi, depuis je me sens vrm anxieuse, je viens de me réveiller en pleine nuit et j’avoue que là j’ai vrm peur et je ne comprends pas ce qui c’est passé dans cette séance c’était assez puissant de sentir comme un vague de chaleur et mal être pi que sa parti. Bref, je me sens pas bien pour le moment, c’est l’effet rebond de toutes ces énergies, ça va se replacer?

    • Hélène PORRY dit :

      Bonjour Audrey,
      Effectivement, cela me semble être un effet rebond donc ça va passer. C’est une réaction normale. Si cela vous inquiète beaucoup prenez contact avec le praticien que vous avez rencontré.
      Hélène

    • Jennifer dit :

      Bonjour Audrey

      Je vis la même chose que vous depuis ma séance chez mon hypnotherapeute
      Est ce que l’effet rebond a diminuer ? Avez vous revue votre hypno?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Why ask?

Coordonnées

Hélène PORRY Hypnopraticienne

Adresse
1 b rue des usines 81290 Labruguière

Téléphone: 06.62.91.43.64

Newsletter Inscription

Fibromyalgie ou
le Cri du Corps

Auto-hypnose et hypnose, 2 outils merveilleux qui m’ont permis de vaincre la fibromyalgie.

Ce journal sans prétention, veut simplement vous faire découvrir, à travers mon histoire personnelle, tout ce que ces outils extraordinaires peuvent apporter dans notre Vie.