Dire « NON », sans culpabiliser.

C'est assez surprenant, le nombre de personnes qui se détruisent, simplement parce qu'elles s'oublient.
Si j'en parle aujourd'hui, c'est, parce que pendant des années, j'ai fait partie de cette catégorie de personnes. Vous savez, celles qui font passer les autres avant elles-mêmes.

Ces personnes font rarement ce dont elles ont envie. Elles ne le font pas soit, parce que cela ne plaît pas à l'entourage, soit parce qu'elles passent, tellement de temps à faire ce qu'on leur demande, qu'elles n'ont plus de temps pour elles. Ces personnes ne savent pas dire "non". Non je ne peux pas pour le moment. Non désolée, je suis occupée etc. etc.…

Elles n'osent pas dire "non", car elles craignent de blesser l'autre ou alors, elles ont peur d'être blessée par la réaction de l'autre. Peur que cela ré ouvrent des blessures, pas vraiment fermées. Et, si cela arrive, elles culpabilisent, en supposant être égoïste.
Elles pensent qu'elles doivent s'occuper des autres et que, prendre soin d'elles n'a pas vraiment d'importance. Seulement, en réagissant ainsi, il y a de fortes chances qu'elles se trompent….

Vous allez me dire, que c'est bien de prendre soin des autres et, vous aurez tout à fait raison. Seulement, il est aussi, extrêmement important, de d'abord prendre soin de soi. 

Si vous ne faites que répondre oui à tout, il arrive un moment où, vous êtes fatiguée, où vous avez l'impression qu'on profite de vous, ou que personne ne tient compte de vos désirs. Mais vous, en tenez-vous compte ? Non, alors pourquoi les autres le ferait?

Prendre soin de soi, n'a rien d'égoïste, bien au contraire. En effet, quand vous prenez un peu de temps pour vous, pour vous occuper de vous, pour faire quelque chose dont vous avez envie, vous êtes heureux, de bonne humeur. À ce moment-là, vous êtes beaucoup plus disponible pour les autres, et du coup beaucoup plus efficace!!!

J'ai mis longtemps à comprendre et à admettre, que je pouvais dire "non", pour ensuite être plus présente pour les autres. Bien sûr, il ne s'agit pas de dire "non" systématiquement, mais quand cela n'est pas possible. Pour arriver à ce résultat, je me suis fait aider, par l'hypnose.

L'hypnose m'a permis, de savoir qui j'étais au fond de moi, et ce que je voulais vraiment. Quelle vie je voulais avoir. À partir de ce moment-là, j'ai compris que je pouvais dire "non", sans me sentir coupable .

Si vous, vous reconnaissez dans cet article, que vous avez l'impression de vous oublier, que vous ne savez pas comment dire non, contactez un praticien en hypnose, qui vous accompagnera, dans votre désir de changement.
Vous êtes dans le Tarn, vous souhaitez un rendez-vous et découvrir comment prendre en main VOTRE vie ? N'hésitez pas, composez-le 06.62.91.43.64.

 

À bientôt,
Hélène

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?