Victime ou responsable quel est votre choix ?

"Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire, trouve une excuse."

Voilà une petite phrase qui fait réfléchir !!!

En lisant cette phrase pour la première fois, je me suis arrêtée quelques instants afin de me demander dans quelle catégorie, je me trouvais. Je dois avouer qu'a ce moment précis de ma vie, j'étais plutôt dans la catégorie de ceux qui cherche des excuses…
Jusque-là, je ne m'en étais pas rendu compte… Je pensais sincèrement, mettre tout en œuvre pour atteindre mes objectifs, et que si je n'y arrivais pas, c'est que je n'avais pas de chance, que j'avais la poisse.

À cette époque, je me battais contre la fibromyalgie. Évidemment, je me disais que vraiment, je ne méritais pas ça. Je me disais, mais pourquoi moi ? Pourquoi la vie s'acharne sur moi ? En réagissant de cette manière, je me transformais en victime et je ne faisais que subir ma maladie. Je passais mon temps à me plaindre de mes douleurs et à penser que ma vie était fichue.
Et vous, en étant sincère avec vous-même, dans quelle catégorie êtes vous ?

Nous trouvons toujours une bonne excuse.

En fait en trouvant toujours une bonne excuse afin d'expliquer pourquoi les choses sont ce quelles sont, nous basculons du côté des victimes et cela peut parfois avoir certains avantages.. On se fait plaindre, les gens font plus attention, du moins pendant quelque temps…" La pauvre, elle n'a pas de chance, ce n'est pas de sa faute!!!"
Voici souvent le genre de phrases qui est utilisé :
- Pourquoi cela m'arrive à moi ?
- Je n'ai pas le choix !
- J'ai la poisse !
- C'est plus fort que moi !
- Toute ma vie à été comme ça ! etc

À chaque fois que nous utilisons ce genre de phrase, nous devenons une victime. Celui qui subit.

Faire le choix de ne plus subir.

Bien sûr, nous ne sommes pas responsables de tous les événements qui surgissent dans notre vie. Par contre nous sommes responsables à 100 % de la manière dont nous y réagissons. Nous sommes responsables, de l'impact que nous laissons ces événements avoir sur nous.

Nous avons la faculté en tant qu'humain, de pouvoir faire des choix sans que personnes ne nous y contraignent. C'est ce qu'on appelle le libre-arbitre. Chaque personne est maître de ses actes, de ses réactions et aussi des valeurs qu'elle décide d'adopter.
Nous avons donc le choix et, nous pouvons décider de devenir responsable.

Être responsable, permet de reprendre les rênes de sa vie, d'en devenir l'acteur. Quand on est responsable, on raisonne en termes de solutions, plutôt qu'en termes de difficultés. La personne responsable agit au lieu de subir.
Quand par exemple, il vous arrive comme à moi une maladie, vous avez la solution de subir comme je le faisais ou alors de réagir comme je l'ai fait par la suite, en agissant. J'ai pris ma vie en main et j'ai décidé d'aller mieux. Pour cela ma solution à moi a été l'auto-hypnose, puis l'hypnose, ce qui m'a permis de soulager mes douleurs à 98% et d'avoir maintenant la vie dont je rêvais.

Si vous aussi vous avez des difficultés dans votre vie et que vous voulez que les choses changes, alors passez à l'action et devenez le maître de votre vie.

Prendre rendez-vous en ligne

Pour me soutenir, vous pouvez partager cet article, vous abonnez à ma page Facebook et à ma newsletter sur mon site www.heleneporryhypnose.fr

Bonne journée,

Hélène

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?