Énurésie. Comment aider son enfant?

Qu'est-ce que l'énurésie?

Tout d'abord, l'énurésie n'est pas une maladie. C'est une action de type involontaire qui se produit pendant le sommeil. Le plus souvent, il s'agit d'une immaturité dans le système urinaire auquel peut s'associer divers facteurs comme une simple infection urinaire, un problème hormonal ou des troubles comme le stress.

Environ 10% d'enfants sont touchés par l'énurésie et plus fréquemment, les garçons que les filles.

Jusqu'à l'âge de 5 ans, il est tout à fait normal qu'un enfant ne soit pas complètement propre la nuit.

L'énurésie existe sous 2 formes.

  •  Primaire, lorsque l'enfant d'au moins 5 ans n'a jamais été propre, la nuit pendant plus de 6 mois consécutifs.
  •  Secondaire, lorsqu'elle fait suite à une période de propreté nocturne d'au moins 6 mois, sans traitement. Elle apparaît souvent, à la suite d'un événement survenu dans l'environnement de l'enfant. Un problème à la maison, comme un divorce, l'arrivée d'un autre enfant ou simplement une dispute avec un camarade ou un problème à l'école..

Dans tous les cas, l'énurésie doit faire l'objet d'une consultation chez le médecin, afin d'écarter toutes causes médicales.

Une situation stressante pour les enfants.

L'énurésie peut être extrêmement stressante pour les enfants. Ils peuvent se sentir embarrassés et coupable de mouiller leur lit. Ils n'osent plus participer aux sorties scolaires ou allez dormir chez les copains. La vie sociale devient compliquée. A l'adolescence, âge des premiers copains (es), cela devient difficile..Peur des moqueries..

Voici quelques témoignages

Christophe • 13 ans : Je fais pipi au lit depuis que je suis tout petit et je me dis que ça s'arrêtera un jour, mais parfois, c'est dur de tenir le coup.

JEAN • 7 ans : Je fais pipi au lit pratiquement tous les soirs, le matin maman est en colère et aimerait bien que cela cesse, moi aussi mais je ne le fais pas exprès

Michel • 9 ans : Je fais pipi au lit depuis toujours. Ca m'embête car quand un copain m'invite à dormir chez lui, je n'ose pas y aller. Ma maman me fait changer mon lit et je dois tous les jours enlever mes draps sales, les descendre dans le bac de linge sale et je dois mettre des draps propres. Bientôt ,je devrais aussi mettre mon linge sale dans la machine et faire tourner la machine.

Afin d'aider l'enfant dans un premier temps, il est important pour les parents, de :

  • Dédramatiser
  • Redonner confiance à l'enfant
  • Lui donner une image positive de lui-même
  • Banaliser la situation : Ce n'est pas un problème, c'est un fait. Plus on a tendance à focaliser sur la problématique, plus elle à tendance à augmenter
  • Responsabiliser l'enfant. Lui donner de l'autonomie en lui apprenant à changer ses draps. Ce ne doit pas être une punition mais plutôt un "acte de grand".
  • Ne le réveiller pas au milieu de la nuit pour aller au toilette, sinon il n'y aura aucun apprentissage.

Si malgré tous vos efforts, votre enfant fait toujours "pipi au lit" pas de panique, il existe une solution : L'hypnose

L’hypnose s’appuie sur l’imagination.

Chacun sait qu’en matière d'imagination, les enfants sont des champions ! Quand ils jouent par exemple, ils vivent vraiment leur histoire. Cela devient leur réalité. L’hypnothérapeute ne fait que profiter de cette disposition naturelle pour entrer dans leur monde.

Le conscient et l'inconscient cohabitent sous le même toit. Cette cohabitation est plutôt pacifique, ils sont en harmonie, mais il arrive parfois, qu'il y ait de la discorde. Cela arrive tout simplement parce  qu'ils n'ont pas le même langage

Le conscient est notre esprit rationnel, analytique. L'inconscient lui est dans l'imaginaire. Il est créatif et intuitif. C'est lui qui, contrairement aux apparences, contrôle la plupart de nos comportements, nos choix, nos émotions. En réalité c'est lui le "maître à bord"

Lors d'une séance d'hypnose avec l'enfant, nous allons donc nous adresser directement à cette partie inconsciente, en utilisant l'imagination. Il sera alors, possible de contourner les défenses de la partie rationnelle.

Pour que la séance d'hypnose soit efficace et bénéfique à l'enfant, il est important qu'il soit conscient de la problématique et qu'il accepte d'être aidé. Il doit être demandeur et avoir envie de modifier la situation. Le contenu des séances variera, suivant l’âge de l’enfant. Sous forme de jeux pour les plus petits, l’hypnose sera un peu plus formelle pour les plus grands.

Votre enfant souffre d'énurésie et vous voulez l'aider..Prenez rendez vous.

Prendre rendez-vous en ligne

Pour me soutenir, vous pouvez partager cet article, vous abonnez à ma page Facebook et à ma newsletter sur mon site www.heleneporryhypnose.fr

Bonne journée,
Hélène

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?