Comment être nostalgique, peut nous aider dans le présent.

Comment être nostalgique, peut nous aider dans le présent.

Très souvent, on nous explique qu’il faut laisser le passé, dans le passé. Qu’il ne faut pas s’y accrocher.

Effectivement, lorsque des événements du passé sont douloureux, négatifs, il est intéressant de couper les liens qui nous relie encore à eux, mais il est également nécessaire, de pouvoir se remémorer, des événements importants et heureux et de plonger dans une agréable nostalgie.

Un peu d’histoire

Au XVII siècle, le sentiment de nostalgie était considéré comme un sentiment négatif.

Ce n’est que dans les années 70, que le sociologue, Fred Davis de Californie, a remis en cause ce point de vue.

Il s’était aperçu, que des souvenirs d’enfance heureux, pouvaient susciter un sentiment de sécurité. À cette époque, les dires de Fred Davis firent l’effet d’une bombe et il fut beaucoup critiqué. Mais les expériences menées ensuite, prouvèrent qu’il avait raison.

La nostalgie a des fonctions positives.

Imaginez par exemple, que vous avez bientôt un examen ou un projet important et que cela vous inquiète.

Si vous pensez alors, à un moment de votre passé ou vous avez surmonté une situation similaire, cela vous rendra beaucoup plus confiant, parce que vous l’avez déjà fait et vous savez que vous en êtes capable.

Lorsque vous écouter, des chansons anciennes que vous avez particulièrement aimé, ou que vous regardez des séries télés de votre enfance, très souvent, cela aide à lutter contre le sentiment de tristesse et de solitude.

Cela vous aide, simplement parce que l’émotion que vous ressentez, vous permet de penser à vous-même et de constater bien souvent, votre évolution. La manière dont vous avez grandi et mûri à l’intérieur.

Pub et nostalgie

Même dans les publicités, la nostalgie est utilisée, car elle permet de mieux vendre.

Lors d’une étude, effectuée à l’université du Texas, on s’est rendu compte, que les consommateurs avaient une préférence, pour les produits associés à des souvenirs positifs du passé.

Les parents achèteraient par exemple, plus facilement des jouets qu’ils ont eux même utilisés dans leur enfance, et qui sont liés à de bons souvenirs.

Les personnes âgées

La nostalgie, peut également être très bénéfique auprès des personnes âgées.

Quand une personne âgée, se remémore des souvenirs émouvant et heureux de son passé, après par exemple avoir écouté une chanson, évoquant le temps de sa jeunesse, très souvent elle se sentira moins seule et plus optimiste.

Conclusion

Si vous avez un coup de blues, n’hésitez pas à vous plonger dans de doux souvenirs émouvant et heureux. Ils vous redonneront la « pêche »!!

Néanmoins, ne croyez surtout pas, que tout était mieux avant, car pour continuer à avancer, il est important d’apprécier ce qui a changé en mieux dans votre vie actuelle.

Ce n’est qu’a cette condition, qu’un petit retour en arrière, vous permettra de regarder le présent et l’avenir avec joie et optimisme.

Belle journée,
Hélène
Tel : 06 62 91 43 64

Prendre rendez-vous en ligne

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Why ask?

Coordonnées

Hélène PORRY Hypnopraticienne

Adresse
1 b rue des usines 81290 Labruguière

Téléphone: 06.62.91.43.64

Newsletter Inscription

Fibromyalgie ou
le Cri du Corps

Auto-hypnose et hypnose, 2 outils merveilleux qui m’ont permis de vaincre la fibromyalgie.

Ce journal sans prétention, veut simplement vous faire découvrir, à travers mon histoire personnelle, tout ce que ces outils extraordinaires peuvent apporter dans notre Vie.