Comment l’hypnose, peut vous aider pendant et après le confinement

Comment l’hypnose, peut vous aider pendant et après le confinement

Depuis le 17 mars, nous sommes tous confinés à notre domicile. Cette situation est totalement inédite et de nombreux médecins commencent à mettre en avant, les effets que le virus et les craintes qu’il engendre auront sur la population, tout autant que le confinement en lui-même. Il est donc important d’anticiper, les répercussions psychologiques inévitables que cela engendrera.
Il est également nécessaire je crois, de comprendre les mécanismes de la peur, des troubles anxieux, et du stress afin de pouvoir dans un premier temps, les autos réguler.

La différence entre troubles anxieux et stress

Le stress et les troubles anxieux, ont des mécanismes différents, même s’ils sont interdépendants.
La peur, l’anxiété et l’angoisse, sont trois mêmes choses, à des degrés différents. Lors de ces troubles, il y a sur activation du système nerveux sympathique (qui gère les fonctions automatiques de l’organisme), qui provoque une augmentation de l’adrénaline.

La peur

Est une sensation forte et intense, qui survient quand il y a une menace réelle et immédiate. Elle détecte le danger et met alors en place une réponse physiologique, qui constitue un mécanisme de survie.

L’anxiété

Est une émotion vague, diffuse et déplaisante qui traduit une sensation de détresse qui ne semble pas vraiment avoir une raison.
Elle peut apparaître par exemple, lors d’une surabondance d’informations que le cerveau n’arrive plus à traiter. Cela peut se produire, par exemple, lorsque vous regarder en continu les médias..
Elle peut surgir également, lorsque l’on a des difficultés à admettre certains événements, comme un décès, ou lorsqu’on manque d’informations face à une situation, qui nous fait nous sentir impuissant.. Comme en ce moment..
Elle peut arriver aussi, lors de la construction imaginaire d’une situation. Par exemple, lorsqu’une personne est en retard et qu’on imagine qu’elle à eu un accident. En fait, on imagine une situation qui n’existe pas, mais, que l’on redoute.

Le trouble anxieux généralisé

C’est une anxiété chronique, plutôt sournoise. Ce trouble, est une activation pathologique de L’amygdale (petit organe qui fait parti du système limbique et est impliqué dans la balance émotionnelle). L’amygdale dont la seul préoccupation est de maintenir le corps en sécurité, agit comme un détecteur de fumée et provoque différents symptômes tel que :
– Fatigue chronique
– Irritabilité
– Difficultés de concentration
– Mots de tête, migraines
– Tensions musculaires
– Insomnies

Les crises d’angoisse

L’angoisse, encore appelée crise d’angoisse ou crise de panique, est différente de l’anxiété. Ce malaise, lié à la peur, est extrêmement fort et fulgurant. La personne a alors l’impression d’être face à un danger imminent, devant lequel elle va être totalement impuissante.
Lors de ces crises, les sensations suivantes apparaissent :
– Bouffées de chaleur
– Une sensation de mort imminente
– L’impression de faire une crise cardiaque

Tout cela survient sous forme de crise et la personne n’arrive pas à comprendre l’origine de celle-ci, ce qui provoque en plus de l’affolement. En fait, les crises de paniques sont des crises d’angoisse à répétitions.

 L’anxiété et les crises d’angoisse, sont avant tout  physiologique (créer d’abord par le corps) . Il est tout à fait possible de les autoréguler en ayant:

– Une bonne alimentation et en évitant les excitants comme la caféine.
– En utilisant des techniques de relaxation et des techniques de respiration consciente.
– D’avoir un traitement médicamenteux sur avis médical.

Et un accompagnement psychologique avec
:
– L’hypnose
– La sophrologie
– Les thérapies cognitives comportementales
– La psychothérapie

Le stress

Il est différent de l’anxiété. Le stress est une réponse de l’organisme pour maintenir un équilibre, afin qu’il puisse continuer à fonctionner. .Il y a 2 sortes de stress. Le stress utile et le stress dépassé qui lui,  provoque des réactions physiologiques (sueurs, accélération de la respiration..) et psychologiques. (Trouble du sommeil….)
Il est constitué de 3 grandes phases :
– Une réaction d’alarme
– Une phase de résistance
– Une phase d’épuisement
Il est tout à fait possible d’être stressé sans être anxieux.


Épidémie et confinement

Lorsque nous vivons une situation aussi inédite, certaines réactions peuvent apparaître :
– Fatigue émotionnelle
– Anxiété
– Peur des autres
– Trouble et l’humeur et du sommeil
– Inquiétudes par apport à l’avenir
– Altération du jugement

Au travers de toutes ces réactions, nous retrouvons des facteurs de stress :

– Peur de la maladie
– Peur de mourir
– Peur de contaminer les autres
– Peur de cet ennemi totalement invisible

Certains de ces symptômes peuvent avoir été présent avant et rendre le confinement encore plus difficile, mais ils pourront aussi survenir après le déconfinement. Ce sera alors un stress post-traumatique. Tout le monde pourra être touché, que ce soit le personnel soignant qui s’est trouvé en première ligne, que toutes les personnes qui ont du rester enfermé à la maison.

L’hypnose peut vous aider dès à présent, afin de surmonter l’anxiété, les angoisses ou le stress. L’hypnose va vous permettre de faire face aux événements, tout d’abord en mettant des mots sur vos émotions, puis en vous permettant de dialoguer avec elles afin de les comprendre, pour pouvoir ensuite mettre en place des comportements qui vous conviennent mieux, et vous libérer pour continuer à avancer.

Oui, mais comment faire pendant le confinement ?

Les cabinets d’hypnoses sont actuellement fermés, confinement oblige, mais si vous en éprouver le besoin, la plupart d’entre nous, proposons des séances en ligne ou par téléphone, qui sont très efficace.
Pendant toute la période du confinement, mon tarif pour une séance en ligne, est en participation libre (c’est-à-dire qu’en fonction de vos revenus, c’est vous qui me direz ce que vous pouvez payer, hors sevrage tabagique).

Alors, si vous voulez vous faire accompagner pendant cette période, n’hésitez pas à me contacter soit par email à : heleneporryhypnose@gmail.com ou par téléphone au 06.62.91.43.64, afin que nous fixions un rendez-vous.

A bientôt

Hélène

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Hélène PORRY Hypnopraticienne

Adresse
1 b rue des usines 81290 Labruguière

Téléphone: 06.62.91.43.64

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