Solitude ou isolement ?

Solitude ou isolement ?

Se retrouver en tête-à-tête avec soi-même peut parfois faire peur à certains d’entre nous. Pourtant, ces moments de solitude, sont précieux et permettent de mieux nous retrouver.

La solitude

Il ne faut pas confondre solitude et isolement. 
Avant le confinement imposé par la venue de ce minuscule et invisible virus, beaucoup de personnes ne prenaient pas le temps de se poser. Cette épreuve, aura alors permis à plusieurs d’entre nous, de prendre ces moments de solitude, pour nous retrouver avec nous-mêmes, renouer avec notre âme d’enfant. Cette situation nous à donné l’occasion de réfléchir à ce que nous voulons vraiment, quels sont nos rêves les plus profonds.

La solitude est une opportunité pour pensée sa vie.

Il y a quelque temps, beaucoup de personnes rentraient chez elles après le travail, et se précipitaient pour allumer la télévision, afin d’avoir un peu de bruit, avoir l’impression d’une présence dans la maison. C’est une manière, de fuir le silence.

Il faut comprendre que la solitude est un choix, un art de vivre, afin de trouver le calme intérieur.
Dans la solitude, nous nous dépouillons de tout ce qui nous encombre. Nous oubliions le bruit, le stress, les angoisses, provoquées par une vie agitée. Elle permet, une douce attention envers nous-mêmes.

L’isolement

La solitude nous permet donc de nous recentrer, mais ne règle pas tous les problèmes, en particulier pour les personnes qui ne s’aiment pas, qui se trouvent nulles et, qui pensent se protéger, en se torturant avec des pensées négatives.

Cette solitude alors, devient tout le contraire de celle qui permet de se retrouver. C’est l’isolement !
L’isolement, peut mener à de grave dépression. On rentre chez soi seul, on n’a pas d’amis, on tourne en rond. C’est une sensation pénible, qui devient vite insupportable et entraîne des idées noires. La solitude est quelque chose qui est choisi, alors que l’isolement est subi.

L’hypnose peut être une aide efficace, afin de comprendre comment modifier ces idées négatives, qui nous torture et nous enferme dans l’isolement.

Conclusion

Il est donc important que ce soit pendant ou après le confinement, que chacun puisse s’aménager des moments de solitude. Des moments rien que pour soi, où il est possible de retrouver le calme et de se retrouver en soi. Notre quotidien est pollué, particulièrement par le bruit, et nous avons besoin de ces moments de silence.

Ce sont ces moments où nous sommes en communion avec la nature, l’humanité, mais aussi avec ceux qui ont compté et qui comptent pour nous. C’est l’ouverture vers notre monde interne.

Être seul n’est pas douloureux si c’est un choix, mais avoir l’impression de ne compter pour personne peut-être une grande souffrance. C’est la différence entre solitude et isolement.

Vous souffrez d’idées noires, vous êtes angoissé, vous vous sentez seul? N’hésitez pas à contacter un praticien en hypnose. Il pourra vous accompagner, afin que vous puissiez changer ces pensées qui vous empêchent d’avancer.

Vous pouvez faire votre séance en ce moment en ligne, puis en cabinet, dès que le déconfinement sera en place.

Prendre rendez-vous en ligne

A bientôt,

Hélène

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Why ask?

Coordonnées

Hélène PORRY Hypnopraticienne

Adresse
1 b rue des usines 81290 Labruguière

Téléphone: 06.62.91.43.64

Newsletter Inscription

Fibromyalgie ou
le Cri du Corps

Auto-hypnose et hypnose, 2 outils merveilleux qui m’ont permis de vaincre la fibromyalgie.

Ce journal sans prétention, veut simplement vous faire découvrir, à travers mon histoire personnelle, tout ce que ces outils extraordinaires peuvent apporter dans notre Vie.