Comment comprendre la relation avec soi-même et avec les autres

Comment comprendre la relation avec soi-même et avec les autres

Etre bien avec soi-même, en accord avec ses envies, ses besoins, en paix avec les autres…. Une sensation bien rare. Pourtant, en chacun de nous, bien enfouis derrière nos peurs, existe cette envie de mieux-être.

Lorsque nous étions enfant, notre bien-être dépendait pour l’essentiel de notre entourage, à commencer par nos parents.

Devenu adulte, ce bien-être relève complètement de notre responsabilité, car nous sommes seuls responsable de nos choix.

La sensation de « mal être »

Bien souvent ce mal-être se traduit par une sensation « d’être mal dans sa peau » ou, par des douleurs corporelles. Prenons par exemple une personne qui est prise dans ses émotions, dans ses difficultés à vivre, et qui n’est pas toujours capable d’analyser ce qui lui arrive et ce qu’elle ressent. Elle se retrouve sous tensions, sans trop comprendre, sans arriver à mettre des mots sur son ressenti. C’est à ce moment, par exemple, que peut apparaître le mal de dos. C’est parfois le seul moyen que l’on a trouvé inconsciemment, pour exprimer une souffrance ou un mal de vivre, quel qu’il soit.

Ce mal de dos, ne parle pas seulement de nous, il parle aussi, de notre rapport à l’autre. La douleur exprime souvent ce qu’on ne peut ou ose dire autrement.

Il est donc important d’écouter ce que cette douleur essaie de nous dire.

Oser vivre sa vie

Pour se sentir bien, il est nécessaire de développer notre capacité à vivre au présent. C’est-à-dire, de ne pas se laisser « dévorer », par un passé qui n’existe plus, ni imaginer ou idéaliser un futur, qui n’existe pas encore.

Il faut apprendre à s’écouter et se parler, afin de pouvoir ensuite communiquer sereinement avec les autres. Et puis, il faut oser..

Oser demander, même si cela veut dire, prendre le risque que la réponse de l’autre ne corresponde pas à nos attentes.

Oser dire non, en prenant le risque de faire de la peine, de décevoir, face à une demande qui ne correspond pas à nos valeurs, ou à notre disponibilité du moment.

Prendre soin de soi, de son corps.

La clé la plus importante pour se sentir bien, est d’arrêter de se laisser définir par les autres, de cultiver la dépendance, la culpabilité. Et quand cela est possible, avoir des proches ou des amis stables, sur lesquels on peut s’appuyer pendant notre propre évolution.

L’hypnose

Vous allez me dire que tout cela est bien beau, mais pas simple à réaliser et je suis parfaitement d’accord avec vous, mais il existe des solutions dont une qui s’appelle l’hypnose.

Reprenons l’exemple du mal au dos : accompagnée par un praticien, lors d’une séance d’hypnose, la personne pourra aller à la rencontre de sa douleur, pour ensuite faire émerger l’émotion qui y est liée et ainsi trouver le sens de ce mal au dos. Elle découvrira ainsi qui elle est vraiment.

L’hypnose est un formidable outil qui permet d’aller comprendre toutes ces émotions, qui envahissent notre vie, toutes ces douleurs exprimées par notre corps, pour ensuite puiser au fond de nous, les ressources nécessaires pour nous libérer. Il s’établira alors une relation douce avec nous-même et sereine avec les autres.

Prendre rendez-vous en ligne

A bientôt

Hélène

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Why ask?

Coordonnées

Hélène PORRY Hypnopraticienne

Adresse
1 b rue des usines 81290 Labruguière

Téléphone: 06.62.91.43.64

Newsletter Inscription

Fibromyalgie ou
le Cri du Corps

Auto-hypnose et hypnose, 2 outils merveilleux qui m’ont permis de vaincre la fibromyalgie.

Ce journal sans prétention, veut simplement vous faire découvrir, à travers mon histoire personnelle, tout ce que ces outils extraordinaires peuvent apporter dans notre Vie.