« Carpe Diem »

« Carpe Diem »

Une expression, aujourd’hui devenue la devise de nombreuses personnes, mais qui a été détournée de son sens original. De nos jours,elle est très souvent utilisée, soit pour désigner une jouissance débridée ou alors une accumulation de plaisirs face à l’idée de la mort.
Connaissez-vous l’origine de cette expression ?

Une véritable philosophie de vie

Epicure

Horace, poète latin de l’an I avant Jésus-Christ, a écrit dans les « Odes « : « Carpe Diem quam minimum credula postera » ce qui en français pourrait donner:  « Cueille le jour présent, sans te soucier du lendemain ».
Cette expression, à servi de leitmotiv à la philosophie d’Épicure.

Bien sûr, Épicure était un farouche défenseur de la recherche du plaisir et de l’absence de douleur. En revanche, il affirmait clairement que le bonheur n’est pas une satisfaction de tous les plaisirs, mais bien une attitude hautement philosophique. 

Epicure, pensait que pour éviter la plupart des douleurs, il suffisait de se fier à la nature, c’est-à-dire de régler ses désirs sur les besoins du corps, et de s’en contenter.

Ainsi à l’origine, cette citation exprime l’idée qu’en dépit des événements de nos vies, qu’ils nous soient agréables ou non, il faut savoir apprécier ce que l’on a, et la valeur que l’on peut en retirer. 

En claire, cela veut dire qu’une personne possédant beaucoup, comme une personne qui a peu, devrait pouvoir et savoir apprécier ce dont elle dispose à l’instant présent, pour la simple raison qu’elle se trouve dans l’incertitude concernant son avenir, y compris son avenir immédiat. 

Considérant que le bien comme le mal peuvent également survenir, il est sage d’apprécier la valeur de chaque chose à sa mesure. Il faut alors pour chacun rechercher en soi même, comme en toute chose, une vision positive. Il faut aussi éviter la pensée de la mort, qui pourrait nous empêcher de vivre.

Carpe Diem de nos jours

De nos jours, les personnes pensent que « Carpe Diem », est une incitation à penser au présent, sans se préoccuper des conséquences de ses actes, au détriment de la morale et de la réflexion. Seulement, Epicure ne prônait pas une vie sans foi, ni loi. Il incitait plutôt, à apprécier les plaisirs simples, en harmonie avec ce que la nature nous donne, et à vivre en paix avec soi-même.

Quel rapport entre « Carpe Diem » et l’ hypnose

En hypnose, on vous parle très souvent de vivre à l’instant présent, comme le dit l’expression carpe Diem. Profiter du présent, sans rester accrocher au passé et sans s’inquiéter du lendemain que l’on ne connait pas. Mais comment profiter de l’instant présent ?
Tout d’abord, je crois (ce n’est que mon avis.), qu’il faut arrêter de focaliser sur ses problèmes, et  s’ouvrir aux autres. Ensuite, oublier les échecs, qui en fait sont des apprentissages, mais qui se trouvent dans le passé et se concentrer sur ce qui est important maintenant. Pour terminer, ne gardez pas en vous ce qui vous dérange, mais communiquer.

Pour Epicure, le bonheur n’est pas conditionné à la compréhension du monde, mais bien de soi. C’est pourquoi l’hypnose se rapproche de cette philosophie. En état d’hypnose, vous êtes tourné sur vous-même, afin de trouver des solutions qui vous sont propres, pour ensuite vivre un bonheur intérieur. Vous retrouvez la paix avec vous-même.

Quand on est conditionné par une certaine façon de vivre, notre éducation, nos expériences passées, il est parfois difficile d’appliquer cette philosophie de vie et de profiter réellement de l’instant présent.

L’hypnose peut être une bonne alternative. Elle vous permet de vous tourner vers « qui vous êtes » vraiment au fond de vous, pour comprendre ce dont vous avez réellement besoin, afin de laisser le passé et l’avenir à leur place. Ainsi vous pourrez enfin profiter du moment présent et l’apprécier à sa juste valeur.

Prendre rendez-vous en ligne

A bientôt,

Hélène

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Coordonnées

Hélène PORRY Hypnopraticienne

Adresse
1 b rue des usines 81290 Labruguière

Téléphone: 06.62.91.43.64

Newsletter Inscription

Atelier auto-hypnose

Samedi 26 septembre 2020*

Apprenez comment changer ce qui ne vous convient plus, à retrouverez votre confiance et profitez de votre vie comme vous le souhaitez.

*Nombre de places limité