Sois courageux, il (elle) est courageux (se)…
Mais qu’est-ce que cela veut dire ?
Avoir du courage..
On dit souvent que telle personne est courageuse, ou que c’est un héros. Mais est ce uniquement, quand on fait un acte héroïque qu’on est courageux ? Je ne le crois pas.
Je crois que le courage, c’est quelque chose qui fait parti de notre vie de tous les jours. Avoir du courage, c’est simplement faire face aux événements de la vie quotidienne, sans chercher à les éviter. Accepter ce qu’on ne peut changer, et changer ce qui peut l’être.
Le courage, ce n’est pas juste commettre un acte de bravoure une fois, mais c’est avoir du cœur. C’est accepter de ne pas porter une armure, pour se protéger des autres et du monde. C’est admettre qui on est, et décider d’être heureux quel que soit ce qui se passe dans notre vie.
Le courage, c’est oser..
Avoir du courage, c’est apprendre à aller à la rencontre de nos peurs et de ne doutes, découvrir comment ne pas s’éloigner de ce qui fait qui nous sommes, juste pour plaire aux autres.
C’est aussi oser. Osez dire non, quand quelque chose ne nous convient pas, oser franchir le pas pour réaliser nos rêves, quand les autres n’y croient pas, oser sortir de sa zone de confort, parce que rêver sans jamais passer à l’action, cela n’a rien de courageux.
Avoir du courage ne veut pas dire, être téméraire et foncer tête baissé sans réfléchir, mais passer à l’action parce que cela est important pour nous, que cela correspond à ces valeurs qui sont les nôtres.
La peur
Peur et courage sont liés, car tout acte de courage veut dire, qu’on est passé au-dessus de sa peur. Faire preuve de courage, c’est écouter cette petite voix à l’intérieur de nous qui dit : « vas-y, tu en es capable, tu peux le faire ».
Avoir peur n’est pas un signe de faiblesse, bien au contraire. La peur, nous permet de nous éloigner d’un éventuel danger. La peur est un signal d’alarme, qu’il n’est pas question de nier, mais avoir du courage, c’est justement, lui faire face, l’écouter et l’évaluer, afin de pouvoir la dépasser si cela semble bien pour vous.
Quand est-on courageux ?
Nous savons tous, que parfois la vie peut sembler dure et injuste. Personne ne fait consciemment le choix de souffrir, mais il n’y a qu’une façon d’affronter ces difficultés : c’est avec courage.
Reconnaître, quand cela ne va pas, admettre qu’on ne s’en sort pas tout seul, qu’on a besoin d’aide est une forme de courage. Avoir du courage, c’est prendre des décisions. Cela vous permet de réaliser des choses que vous ne pensiez pas être capable de faire. En dépassant régulièrement vos peurs, vous découvrez, une joie intense, car chaque peur dépassée est une victoire, et petit à petit cela deviens naturel.
Le manque de courage peut également venir de l’ignorance. Il est possible d’avoir peur de faire quelque chose, simplement par manque de connaissances. Dans ce cas, c’est très simple, il suffit de se documenter et d’avoir la curiosité de découvrir.
Quand une personne, franchit le pas, prend son téléphone, pour me demander un rendez-vous, elle agit avec courage. Elle décide de faire face à ses peurs les plus profondes, afin de modifier quelque chose, un comportement qui ne lui convient plus. Elle décide de sortir de sa zone de confort, et personnellement, je trouve que c’est une démarche très courageuse.
Si vous aussi, vous voulez changer quelque chose dans votre vie, que vous avez le courage de sauter le pas et de vous prendre en main, alors n’hésitez plus écoutez cette petite voix à l’intérieur de vous, et osez prendre rendez-vous.
A bientôt,
Hélène