Comment l’hypnose peut vous aider à traverser, cette période post confinement

Comment l’hypnose peut vous aider à traverser, cette période post confinement

Depuis quelques semaines, j’ai de plus en plus de demandes au cabinet, pour des problèmes de stress, d’angoisses, mais également de prises de poids. J’ai également des demandes de personnes âgées, qui ressentent des douleurs qu’elles ne connaissaient pas avant le confinement.

L’après-confinement

Toutes ces personnes, me disent avoir parfaitement vécu le confinement, mais s’aperçoivent que depuis le dé-confinement rien ne va plus..
En effet, les effets psychologiques de l’après-confinement sont nombreux, et cela ne s’arrange pas avec l’incertitude dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

Chacun pensait qu’après cette période, il pourrait retrouver une vie « quasi-normale », retrouver une certaine liberté en respectant les gestes barrières, mais pour certains la peur est là, bien présente.

Des situations anxiogènes

Tout d’abord, nous vivons ce débat sur le port du masque, que se soit à la télévision, sur les réseaux sociaux, ou dans les familles. Débat entre ceux qui sont pour, et ceux qui sont contre et dont nous entendons parler tous les jours.
Les réactions parfois très violentes sur le sujet, montre à quel point il peut être anxiogène. Cela entraîne chez certaines personnes, la peur de croiser du monde, la peur d’être contaminé, une angoisse permanente, elles sont aux aguets et cela peut aller jusqu’à basculer dans l’agoraphobie (peur de la foule), au point que ces personnes ne souhaitent plus sortir de chez elle.

La crainte d’une seconde vague, fait apparaître une tendance au jugement, à la méfiance et parfois même à une certaine agressivité. Finalement, sans même que ces personnes ne s’en rendent compte, un mécanisme d’auto-défense s’est mis en place.
Les personnes âgées, qui étaient jusque-là autonomes, restent enfermées chez elle, soit parce qu’elles ne supportent pas le masque, soit parce qu’elles ont cette peur de la contamination. Finalement, elles se retrouvent avec des douleurs dues au manque d’exercice, mais également avec un moral en baisse.

Effet du confinement

Le confinement n’a pas eu le même effet sur tout le monde. Certains l’ont vécu comme une période de vacances inattendue. D’autres ont considéré que c’était le bon moment pour se recentrer sur eux même, et réfléchir à ce qu’ils souhaitaient dans leur vie future.
Pour une autre catégorie, ce fut un choc, une sensation de panique, avec le besoin de faire des stocks comme pendant la guerre, ou organiser un départ précipité pour s’installer à la campagne. Tout cela à entraîné de nouveaux comportements

L’apparition de nouveaux comportements

Selon la réaction de chacun, il s’est créé ensuite, de manière totalement inconsciente, une certaine frustration. Une frustration compensée par de nouveaux comportements, tels que manger plus, grignoter, fumer davantage ou encore une consommation d’alcool inhabituelle. Tous ces nouveaux comportements sont en fait, un moyen de supporter plus facilement l’angoisse, l’anxiété liée souvent à un sentiment de solitude, face à une situation où l’on se sent totalement impuissant.

Comment s’aider

Dans un premier temps, je pense qu’il est important de prendre de la distance avec tous les médias (télévision, radio, journaux), qui ne font que contribuer à cette situation anxiogène. Prenez également de la distance, avec tout ce qui est publié et qui ne vous convient pas sur les réseaux sociaux.

Si malgré ce recul, vous ressentez toujours certaines difficultés, comme des angoisses, du stress, une prise de poids qui vous dérange.

Que vous avez augmenté votre consommation de cigarette, et que vous êtes motivé pour arrêter.

Que simplement, vous vous sentez perdu…

Quelle que soit la raison, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un thérapeute, qui va vous accompagner dans votre désir de changement.

Vous pourrez ainsi, trouver en vous les ressources nécessaires pour retrouver, le calme et la sérénité dont vous avez besoin.

Vous pourrez à nouveau, avancer dans votre vie, dans les meilleures conditions.

Prendre rendez-vous en ligne

A bientôt

Hélène

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Coordonnées

Hélène PORRY Hypnopraticienne

Adresse
1 b rue des usines 81290 Labruguière

Téléphone: 06.62.91.43.64

Newsletter Inscription