Le cerveau, un chef d’orchestre mystérieux

Le cerveau, un chef d’orchestre mystérieux

Nous avons marché sur la lune, nous envoyons des satellites dans l’espace, nous pouvons descendre à des profondeurs incroyables sous l’eau, et malgré tout le savoir de nos scientifiques, notre cerveau reste un inconnu.
Ce cerveau, siège de tout ce qui fait l’homme (conscience, apprentissage, mémoire, émotions), reste un mystère.

Les neurosciences

Depuis quelques années maintenant, les neurosciences (études scientifiques du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement) tentent de comprendre comment fonctionne notre cerveau.
Dans les années 1950/1960 Paul. D. Maclean (médecin et neurobiologiste américain), émettait la théorie que nous n’avions pas un seul cerveau, mais trois cerveaux qui avaient chacun leurs fonctions distinctes. Aujourd’hui, les neurosciences pencheraient plutôt sur l’idée, que ces trois cerveaux communiqueraient et interagiraient entre eux par de multiples connexions neuronales.

Les 3 cerveaux

Les deux premiers cerveaux assurent notre survie.

Le premier, le cerveau reptilien serait celui de nos instincts les plus primaires, comme boire, manger, dormir. Il contrôle également nos fonctions vitales comme la fréquence cardiaque, la respiration, la température corporelle. Vous comprenez que toutes ces fonctions, sont des automatismes que nous ne contrôlons absolument pas. Ils sont inconscients.

Le second, le cerveau limbique à lui, une grande influence sur nos réactions. Il serait selon les scientifiques, responsable de nos émotions et serait capable de se souvenir de tout ce qui est agréable et désagréable.

Le troisième est le néocortex, celui qui permet le langage, la pensée abstraite, l’imagination, la conscience, le raisonnement. Il aurait des capacités d’apprentissages infinis et c’est ce cerveau, qui ferait la différence entre l’humain et les animaux.
Le néocortex, serait le centre de la conscience, du libre-arbitre et du choix.
Il vous est sûrement déjà arrivé, d’être envahi par une sensation de peur, sans savoir d’où cela provient, une peur instinctive. Cette peur vient en fait de notre cerveau primaire (instinct de survie), puis ensuite en relativisant la situation, vous êtes capable de raisonner et d’atténuer cette peur (néocortex).

Les souvenirs

Notre cerveau, stocke nos souvenirs. Certains sont là bien présent et d’autres semblent oubliés, comme ceux de nos premières années de vie.
Jung disait : « Il y a dans l’adulte un enfant, un enfant éternel toujours en état de devenir, jamais terminé, qui aurait constamment besoin de soin, d’attention et d’éducation. »
C’est de cet enfant que proviennent les émotions liées à nos souvenirs, même les mieux enfouis. Malheureusement, les adultes ont oublié cet enfant intérieur.

L’inconscient

Savez-vous, que nos souvenirs sont régulièrement refaçonnés ? 

À chaque situation émotionnelle que vous vivez, l’inconscient qui possède un incroyable ascenseur, va chercher et laisser remonter les souvenirs qu’il nous sait capables d’affronter, mais il peut également en partant de ces mêmes souvenirs, y rattacher des situations nouvelles et libérer ainsi de nouveaux souvenirs.

L’inconscient est notre meilleur allié. Son seul but est de nous protéger des autres, mais aussi de nous-mêmes, comme par exemple en refoulant un souvenir qui fait mal et, ne le laisse reparaître que quand nous sommes plus forts.

L’hypnose

L’hypnose nous permet d’aller volontairement rencontrer notre inconscient. Elle nous donne la possibilité de lui expliquer ce que nous voulons pour notre vie, de lui dire que nous nous sentons prêt à faire face à certains souvenirs. Il pourra alors rattacher de nouvelles situations à ces souvenirs, ce qui entraînera dans notre vie, de nouveaux comportements.

Vous voulez changer certains comportements ? Prenez rendez-vous avec un praticien en hypnose 

 

Prendre rendez-vous en ligne

 

A bientôt,

Hélène

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Coordonnées

Hélène PORRY Hypnopraticienne

Adresse
1 b rue des usines 81290 Labruguière

Téléphone: 06.62.91.43.64

Newsletter Inscription