Comment faire taire, ce petit diable dans votre tête ?

Comment faire taire, ce petit diable dans votre tête ?

Nous avons environ 45000 pensées, par jour qui passent dans notre tête. !!

Il y a les pensées rationnelles, celles qui raisonnent, analyses et les pensées automatiques, qui apparaissent dans certaines situations, sans que nous puissions intervenir.
Ces pensées surgissent selon un schéma cognitif, ou schéma de pensée, qui s’est construit au fil des années, en fonction de notre vécu.

Ces pensées automatiques, nous guident dans l’interprétation de certaines situations. Ces situations agissent comme des « déclencheurs » et à chaque fois que l’une d’elle se présentent, ces pensées arrivent. Elles s’imposent à nous.

Le schéma cognitif désigne les connaissances élaborées à partir de l’expérience et qui construisent les croyances de bases. Il permet de comprendre et d’interpréter l’information en fonction de notre vécu.

Les différents schémas de pensée

Selon le schéma qu’on s’est construit, les pensées peuvent être positives et motivantes, mais à l’inverse, elles peuvent aussi être stressantes, et angoissantes.

Quand une personne à une basse estime d’elle-même, c’est comme si un petit diable parlait et se déchaînait à l’intérieur.
Sa critique est impitoyable et il vous condamne sans aucun scrupule. Il est autoritaire, agressif et sans pitié. Les personnes qui ont à faire à ce petit diable, sont incapables d’avancer comme elles le voudraient, dans leur vie.

Les pensées automatiques ou inconscientes.

Ces pensées, reflètent le jugement que nous avons sur nous-mêmes et elles « déforment la réalité », selon notre histoire de vie. Elles commandent une interprétation, sans aucune réflexion.

Elles sont du style : « Tu es nul », « tu ne vas pas y arriver », « de toutes manières, ils/elles ne t’aiment pas », « si il/elle ne te répond pas, c’est parce qu’il/elle te méprise » etc.. Tout cela sans aucune preuve.

Ce petit diable ou juge intérieur est notre pire ennemi. Il nous fragilise et nous fait perdre toute confiance en nous.

D’où viennent ces pensées automatiques ?

Toutes ces pensées négatives, agissent sur nos émotions. Elles nous dépriment, nous stressent, nous angoissent. La seule façon de leur faire face, est alors d’utiliser les pensées rationnelles, celles qui raisonnent.

Bien sûr au début, cela n’est pas simple.

La première chose à faire est, déjà de les identifier, afin de les isoler. Ensuite seulement, vous pourrez agir dessus.

Pour pouvoir travailler sur ces pensées inconscientes, il est nécessaire de comprendre quel schéma cognitif, les a amenées. D’où viennent-elles ? A quel événement sont-elles liées ? Il est intéressant de pouvoir remonter au ressenti vécu, à ce moment précis.

Que peut-on faire ?

Il est important lorsque ces pensées négatives apparaissent, de se demander si cette autocritique est constructive pour soi-même ou, si au contraire elle est vraiment dévalorisante. Selon votre réponse, vous pourrez travailler sur ces pensées.

Il est possible également, de se mettre face à la réalité. Par exemple, lorsque vous supposez que, si une personne ne vous répond pas, c’est parce qu’elle vous méprise. Le plus simple, est alors de lui poser la question directement. Cela clarifie la situation, vous rassure et surtout vous permet de comprendre que ce n’est en réalité, que votre petit diable qui une fois de plus s’agite pour rien.

L’hypnose une aide efficace.

L’hypnose peut vous aider à modifier ces schémas de pensées, en vous permettant d’aller à la rencontre de votre enfant intérieur. Cela peut être, l’enfant qui a besoin d’être rassuré, l’ado timide qui a besoin de s’exprimer, ou le jeune adulte qui se sent complètement dépassé.

Toutes ces entités sont des parties de nous, et elles nous ont permis de nous construire.
Parfois, elles ont mal interprété certains événements de notre vie et avec votre expérience d’adultes, vous pouvez les aider à changer de point de vue.

Vous voulez être accompagnés, afin de vous débarrasser de ces pensées qui vous empêchent d’avancer comme vous le souhaitez dans votre vie ? Prenez rendez-vous ici.

Vous préférez travailler seul ? Utiliser l’autohypnose, afin de contrer ces pensées négative.

A bientôt,

Hélène

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Why ask?

Coordonnées

Hélène PORRY Hypnopraticienne

Adresse
1 b rue des usines 81290 Labruguière

Téléphone: 06.62.91.43.64

Newsletter Inscription

Fibromyalgie ou
le Cri du Corps

Auto-hypnose et hypnose, 2 outils merveilleux qui m’ont permis de vaincre la fibromyalgie.

Ce journal sans prétention, veut simplement vous faire découvrir, à travers mon histoire personnelle, tout ce que ces outils extraordinaires peuvent apporter dans notre Vie.