Comment l’insomnie agit sur notre santé ?

Comment l’insomnie agit sur notre santé ?

Très souvent, on ne réalise pas vraiment l’importance du sommeil. Pourtant, lorsqu’on ne dort pas ou trop peu, nous devenons rapidement irritable, nous avons des difficultés à nous concentrer et parfois la mémoire nous fait défaut.

Une étude, menée par des chercheurs américains a démontré que nous ne pouvons tout simplement pas vivre sans dormir. Lors de cette étude, ils ont privé pendant 21 jours, des rats de sommeil, et, bien qu’ils soient en bonne santé, ces animaux sont tous morts.

Les fonctions du sommeil

Tout d’abord, le sommeil permet au cerveau de se « restaurer ». En effet, c’est quand nous dormons que le cerveau récupère de l’activité de la journée.

Dormir, permets également de consolider notre mémoire. Pendant la phase de sommeil profond, un tri se fait entre ce qu’il faut retenir et ce qu’il faut oublier. C’est un vrai travail d’analyse et d’organisation qui se met en place.

C’est aussi, en première partie de nuit que l’hormone de croissance est en grande partie sécrétée.

Le sommeil favorise une bonne réponse immunitaire et aiderait au maintien du poids.

Ce ne sont que quelques-unes des fonctions du sommeil.

Les troubles du sommeil

Le sommeil est donc d’une importance capitale, pour le bon fonctionnement de notre corps et de notre cerveau.

L’insomnie est un symptôme des troubles du sommeil et peut apparaître sous diverses formes:

• Difficultés à s’endormir
• Réveils nocturnes prolongés
• Réveils précoces

Quelle que soit la forme de cette insomnie, elle agit sur le corps en diminuant l’effet récupérateur et régénérateur du sommeil.

Lorsque l’on souffre d’insomnie, la fatigue se fait ressentir dans la journée et provoque parfois des difficultés au niveau du fonctionnement, aussi bien, sur le plan professionnel, que personnel et émotionnel.

Tout ceci amène finalement la personne, à craindre le moment d’aller se coucher, par peur de ne pas arriver à dormir. Plus cela se prolonge dans le temps, plus l’anxiété s’accroit.

L’hyperactivité intellectuelle autour de l’insomnie, ne laisse que peu de place à un sommeil réparateur.

L’hypnose, une aide efficace.

L’hypnose est principalement indiquée lorsque ces troubles sont liés à l’anxiété et au stress et pour reprogrammer les cycles du sommeil qui souvent, sont « déréglés ».

Mais, ce que l’on dit moins, c’est que l’hypnose permet également d’améliorer le sommeil des personnes souffrant de douleurs physiques, en diminuant la perception de ces douleurs.

Elle lui permettra également de retrouver la confiance en sa capacité à s’endormir, et l’hypervigilance laissera la place à l’apaisement, ce qui donnera la possibilité de diminuer la consommation de somnifères.

L’autohypnose

Le praticien en hypnose vous apprendra à pratiquer l’autohypnose.

Vous pourrez ainsi effectuer vos propres séances avec vos mots, des mots importants pour vous et qui toucheront votre inconscient.

Une bonne qualité de sommeil est importante, pour avoir une vie saine et agréable. Ne laissez pas l’insomnie prendre le dessus et vous empêchez de vivre.

Prenez la décision de changer ce comportement et prenez rendez-vous.

À bientôt,
Hélène

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Hélène PORRY Hypnopraticienne

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