A la rencontre de ma voix

A la rencontre de ma voix

Ce premier week-end de mars, j’ai une fois de plus quitté ma région du Tarn pour me rendre à Orléans. Cette fois, j’étais participante lors d’une formation.

Ce n’était pas une formation sur l’hypnose. Bien sûr, elle avait un lien avec mon métier de praticienne, mais c’était surtout quelque chose que je faisais pour moi, parce que j’allais découvrir comment me servir correctement de ce bel outil qui est : ma voix.

Cela peut paraître étrange, parce que nous pensons, que la voix est quelque chose qu’on utilise naturellement. Pourtant, je me suis aperçu, quand je présentais l’hypnose à des groupes que, même si j’avais la sensation de maîtriser mon trac, ma voix elle, disait tout le contraire. Je me mettais à parler très vite avec une voix tremblotante.

Vraiment pas cool, comme situation !

Qui est Paul Burési ?

J’ai donc pris la décision d’aller suivre cet atelier animé par Paul Burési Hypnose Emergence.

Après 7 H de train, me voici sur place. Je retrouve mes amis(es) de l’Académie Epione et Paul, que j’avais rencontré lors de la dernière formation en hypnose de Jérémy Doyen. Il était venu se former afin de rajouter une nouvelle corde à son arc, déjà bien fourni.

Paul Burési est quelqu’un de très sympathique qui a une grande expérience dans le milieu artistique. En effet, il est auteur, scénariste, monteur de films, humoriste, professeur de théâtre, et est également reconnu dans les entreprises sur : la prise de parole en public.

Toutes ces expériences font de lui quelqu’un de passionnant et de passionné. Je crois d’ailleurs qu’elles lui ont donné des compétences particulières, qui le rendent très efficace pour voir ce qui se passe derrière toutes nos peurs.

Découvrir qui on est a travers sa voix

Tout au long de cette formation, j’ai pu apprécier sa bonne humeur, son humour, son investissement. Cette manière tellement simple de nous faire découvrir, à travers notre voix, qui nous sommes vraiment. Mais également notre « Musc », notre originalité, notre « Essence » pour donner du « Sens » à notre communication.

Utiliser sa voix semble naturel, et pourtant…

Découvrir que l’on peut faire émerger son « Je » pour jouer avec « un jeu » qui ne soit pas « hors je », rajoute une épaisseur supplémentaire et un attrait indéniable à nos messages.

Savez vous comment vous devez respirer pour parler correctement ? Comment vous devez placer votre tête ou votre corps pour avoir une voix claire et intelligible ?

Avez-vous cherché l’origine de votre appréhension, de cette sensation de trac, de rythme cardiaque qui s’accélère devant un public lors d’une présentation, un auditoire, ou lors d’un rendez-vous en « One to One »?

Vous êtes-vous demandé comment vous débarrasser de sensations étranges, gorge sèche, voix éraillée ou d’un état de fatigue systématique après votre prise de parole ?

A votre avis, quels est l’impact et la qualité de compréhension de vos messages délivrés ?

Vous êtes-vous déjà demandé quel serait l’apport de vos sensations et émotions libérées et utilisées en tant que vecteur de communication ?

Personnellement, je ne me suis jamais posé ce genre de questions. J’ai découvert, à quel point toutes ces petites choses sont importantes et comment tous ces détails agissent sur ce bel instrument. En fait, j’avais la sensation d’accorder ma voix comme on accorde un piano.

Connaître sa voix pour s’exprimer clairement

Pendant ces 2 jours, j’ai appris comment contrôler ma voix et comment améliorer ma diction. Cela m’a redonné confiance en moi et m’a permis de dépasser mes craintes.

Je sais maintenant, que je peux parler, être écouté et pas seulement entendu.

J’ai compris alors que la voix travaillée, respirée, d’une personne qui s’exprime avec un débit calme et maîtrisé inspire la sincérité, et le sérieux.

En un mot, savoir maîtriser sa voix, l’accepter, en connaitre le fonctionnement c’est accroître l’impact du message que nous voulons transmettre et atteindre ainsi l’objectif souhaité.

On ne peut pas changer la tessiture de sa voix, mais on peut l’adoucir, ou chercher des graves. On peut aussi lui donner plus ou moins d’énergie en fonction de notre intention.

Je crois aujourd’hui qu’il est important d’apprendre à connaitre sa voix. Il me semble nécessaire de comprendre comment elle fonctionne et quelles sont ses particularités pour devenir un bon orateur qui s’exprime avec clarté.

Une formation au top

Tout cela je l’ai appris lors de cette magnifique formation qui aura bientôt lieu dans le Tarn.

Je voudrais vraiment permettre à d’autres personnes de découvrir tout ce qui peut se passer au niveau de notre voix et toutes les émotions qu’elle dégage.

Cette formation est ouverte à tous. C’est un atelier à vivre absolument

Vous êtes intéressé par cette formation, contactez moi à : heleneporryhypnose@gmail.com

A bientôt,

Hélène

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Why ask?

Coordonnées

Hélène PORRY Hypnopraticienne

Adresse
1 b rue des usines 81290 Labruguière

Téléphone: 06.62.91.43.64

Newsletter Inscription

Fibromyalgie ou
le Cri du Corps

Auto-hypnose et hypnose, 2 outils merveilleux qui m’ont permis de vaincre la fibromyalgie.

Ce journal sans prétention, veut simplement vous faire découvrir, à travers mon histoire personnelle, tout ce que ces outils extraordinaires peuvent apporter dans notre Vie.