Il y a quelques semaines, une cliente prend rendez-vous parce qu’elle souffre de trichotillomanie. Mais qu’est ce que c’est ?
La trichotillomanie
La trichotillomanie est un trouble compulsif, caractérisé par un arrachage des cheveux ou des poils de façon répétée.
Les personnes atteintes de trichotillomanie, peuvent se sentir nerveuses ou anxieuses avant de tirer sur leur cheveux. Cela se fait de manière inconsciente avec un sentiment de soulagement lors de ce comportement.
Pour certains individus, cela va être les cheveux, d’autres les sourcils, les cils, ou la barbe… jusqu’à provoquer des trous à l’endroit de l’arrachage.
Cette compulsion peut survenir après à un événement traumatique, mais parfois il n’y a aucune raison apparente ou consciente. Ce comportement permet juste à la personne d’échapper à des pensées angoissantes ou stressantes.
En effet lorsqu’elle s’arrache les cheveux, elle est comme dans une sorte de bulle, elle ne pense plus à rien.
Un comportement qui peut sembler anodin
Ce comportement peut paraître étrange et comme me l’explique ma cliente parfois semble anodin.
Elle me raconte qu’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours « tortillé » une mèche de cheveux. Elle a l’impression que cela l’aide à réfléchir, à se calmer.
Souvent, sa famille, son entourage, ses collègues de travail lui disaient d’arrêter de jouer avec ses cheveux, mais pour elle ce n’est pas vraiment un problème, au contraire cela lui fait du bien.
Jusque là, elle trouvait bien quelques cheveux sur son bureau, mais elle les ramassait et les jetait sans se poser plus de questions.
Une prise de conscience
Il y a quelque temps, elle a eu un gros coup de stress au travail. Brusquement, elle s’est alors aperçue que son bureau était couvert de cheveux. Il y en avait vraiment beaucoup et cela lui a fait peur.
En rentrant chez elle, elle a demandé à son compagnon de prendre une photo, car la zone d’arrachage se situe derrière sa tète et là… il y a un énorme trou, sans cheveux.
Le soir même, elle s’est rendu sur mon site internet et a pris rendez-vous.
L’hypnose
Dans une grande majorité des cas, ce trouble nerveux se nourrit du stress et c’est de ce côté que l’hypnose va agir.
En état d’hypnose appelé également transe hypnotique, ma cliente est partie à la rencontre de l’émotion responsable de ce comportement. Une émotion qu’elle avait ressentie alors qu’elle n’était qu’une enfant et qui l’a enfermée dans un schéma qu’elle ne contrôle plus du tout.
Ensuite, elle explique à cette partie d’elle-même, cette partie inconsciente, celle qui gère ses automatismes, que cette façon de faire ne l’aide pas, bien au contraire !
Elle imagine comment elle veut être face à ces situations de stress, quel comportement beaucoup plus sain pour elle peut être mis en place. Elle entame ce dialogue interne, remet en place une communication et laisse apparaître les solutions, celles qui sont bonnes pour elle.
Une fois tout cela bien été intégré, ma cliente revient dans l’ici et maintenant prête à commencer une vie plus calme et plus sereine.
L’hypnose est un état tout à fait naturel qui vous permet de trouver VOS solutions. Juste les vôtres.
J’ai reçu des nouvelles de ma cliente depuis la séance. Elle va bien et ne s’arrache plus les cheveux. Elle est calme et sereine comme elle le souhaitait.
Vous souhaitez tenter l’hypnose et trouver vos propres solutions internes alors prenez rendez-vous ici.
A bientôt,
Hélène