Coupable?

Très souvent, les personnes ayant subi des violences conjugales se sentent coupables alors qu’en fait elles sont des victimes. Je rappelle que les violences conjugales peuvent concerner aussi bien les femmes que les hommes. Comment expliquer ce sentiment de culpabilité ?

La culpabilité

Le sentiment de culpabilité est une émotion complexe qui peut avoir différentes causes et un impact important sur notre vie.

Il est tout à fait normal d’éprouver de la culpabilité lorsque nous faisons ou disons quelque chose qui va à l’encontre de nos valeurs et que nous blessons quelqu’un.

La culpabilité est peut-être alors un moyen de nous montrer notre erreur, afin de nous inciter à la réparer. Cependant, il est important de ne pas laisser cette culpabilité nous ronger de manière excessive.

Parfois, il arrive de ressentir de la culpabilité pour des problèmes qui ont eu lieu dans le passé et que nous ne pouvons plus changer. Dans ce cas, il est nécessaire de faire la paix avec soi-même et de se pardonner pour pouvoir continuer à avancer.

Le sentiment de culpabilité peut également être totalement injustifié. Nous pouvons nous sentir coupables, de choses qui ne dépendent pas de nous ou pour des évènements qui ne sont pas de notre faute.

Culpabilité et violences dans le couple

Le sentiment de culpabilité est très fréquent dans la situation de violences conjugales.

Elle peut provenir des propos tenus par l’agresseur qui essaye de retourner le contexte en accusant la victime de tous les maux. Il peut par exemple répéter à la personne que tout ce qui arrive est de sa faute, que c’est elle qui l’a poussé à bout et donc provoqué sa violence, etc.

Ces propos peuvent être extrêmement persuasifs, ce qui amène finalement la personne opprimée à se croire responsable.

Une autre raison peut engendrer ce sentiment. C’est la prise de conscience de l’impact de la situation sur les enfants. La victime peut en effet se sentir coupable de ne pas avoir su les protéger, ou de leur avoir infligé une vie difficile.

L’hypnose

Je reçois très souvent au cabinet des personnes ayant subi des violences conjugales.

La plupart du temps, elles sont séparées de leur agresseur, et pourtant, elles se sentent coupables. Elles ont la sensation de ne pas avoir fait les choses correctement, d’avoir abandonné leur “moitié” et donc, de ne pas avoir fait ce qu’il fallait pour “sauver” leur couple.

Face à ce sentiment de culpabilité, l’hypnose peut être une aide efficace.

En effet en état d’hypnose, la personne va pouvoir prendre du recul et observer la situation sous un angle différent. Cela aura pour conséquence de changer son ressenti.
Ensuite, il est intéressant d’effectuer un travail sur le pardon afin qu’elle puisse se libérer définitivement de l’emprise de son agresseur.

Le pardon

Je rappelle que pardonner, ne veut absolument pas dire oublier ou accepter ce qui s’est passé.
Le pardon est quelque chose que l’on fait pour soi.

On pardonne à l’autre du plus profond de son être, non pas parce qu’il mérite notre pardon mais parce que nous méritons la paix.

On se pardonne aussi à soi-même, afin de pouvoir enfin fermer la dernière page du livre et en ouvrir un nouveau.

Vous avez un sentiment de culpabilité qui vous ronge et vous empêche de vivre comme vous le souhaitez. Prenez rendez-vous, je vous accompagnerai sur le chemin que vous aurez choisi.

A bientôt

Hélène

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Ne ratez plus aucun article

Les derniers articles...

Se programmer pour le bonheur
Initiation facile à l'autohypnose

Envie de découvrir l’autohypnose et de transformer votre quotidien ?

« Se programmer au bonheur » est le guide parfait pour vous initier facilement à cette pratique puissante. Avec des exercices simples et des conseils pratiques, vous apprendrez à explorer votre esprit, à dépasser vos blocages et à vous reconnecter à vous-même.