Qu’est-ce que l’endométriose
L’endométriose est une maladie chronique complexe qui se caractérise par la présence de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine.
Cette maladie touche de nombreuses femmes dans le monde (1 sur10) et il existe une grande errance médicale. En effet, il faut compter environ 7 ans pour qu’un diagnostic soit posé.
On retrouve principalement les lésions de l’endométriose, sur le péritoine, les ovaires, les trompes, entre la vessie et l’utérus et entre l’utérus et le rectum, mais également dans l’intestin grêle, l’appendice et une partie du gros intestin.
Diverses théories sont avancées sur les causes de l’endométriose, mais à ce jour il n’y a pas vraiment d’explications.
Et les adolescentes ?
Dans l’inconscient collectif, il est normal que les femmes souffrent pendant leurs règles, et la douleur des adolescentes est rarement prise en compte. C’est pour cette raison qu’on pense que seules les femmes adultes sont concernées par l’endométriose.
Pourtant…Plusieurs études ont mis en évidence une fréquence élevée de l’endométriose (jusqu’à 50 %), lors de cœlioscopies réalisées chez des adolescentes pour des douleurs sévères (douleurs de règles, troubles digestifs ou urinaires et, une fois sur deux, des douleurs continues en dehors des règles).
L’endométriose peut toucher toutes les femmes qui souffrent beaucoup lors de leurs règles. Il est donc important en cas de fortes douleurs de consulter un médecin.
Les conséquences de l’endométriose chez les femmes
Cette maladie peut provoquer des douleurs intenses lors des règles [dysménorrhées], des douleurs pendant les rapports sexuels [dyspareunies], des douleurs pelviennes chroniques et également des infections urinaires, des symptômes digestifs, une fatigue chronique et malheureusement parfois une infertilité.
Comme vous pouvez le constater, les conséquences de cette maladie sont très importantes sur la santé des femmes atteintes.
L’endométriose et la vie de couple
L’impact de la maladie peut être considérable sur la vie de couple. Les crises de douleurs en dehors et pendant les rapports peuvent entrainer une baisse de la libido, une fatigue chronique et finalement une perturbation de la vie sociale.
Le risque d’infertilité peut aussi créer des tensions dans le couple.
Il semble évident que le soutien du partenaire est extrêmement important et même essentiel.
Les traitements
Les traitements proposés aujourd’hui par le corps médical sont actuellement :
Le traitement hormonal [pilule ou stérilet]
La ménopause artificielle
L’intervention chirurgicale
Et pour l’infertilité, il reste le parcours PMA
L’hypnose en complément pour vous soulager
L’hypnose vous permet de travailler sur différents points qui sont en même temps tous reliés.
Cet outils va vous donner la possibilité de soulager vos douleurs, d’aller à la rencontre de vos émotions [angoisse, culpabilité, stress].
Vous pourrez retrouver la confiance en soi, et l’estime de soi, améliorer votre sommeil, et surtout vous reconnecter à votre corps et enfin reprendre le contrôle de votre vie.
HypnoHope
Jessica souffre elle-même d’endométriose et d’infertilité.
L’hypnose l’a aidé à soulager les douleurs, mais aussi à gérer ses émotions. L’accompagnement en hypnose est aussi une aide efficace pendant le parcours PMA, qui est long et difficile, aussi bien physiquement que moralement.
Alors elle s’est formée à l’hypnose. Ensuite, elle a ouvert « HypnoHope » pour accompagner avec l’hypnose, toutes celles qui comme elle, vivent des moments douloureux et compliqués.
Elle se déplace à domicile (15 km autour de Castres (81)), elle vous reçoit 2 fois par semaine en cabinet à Labruguière et vous accompagne également en visioconférence si vous êtes plus éloigné. Soyez tranquille l’hypnose est aussi efficace en visio.
Jessica est une personne bienveillante, douce et surtout très à l’écoute.
Si vous voulez reprendre les commandes du navire, prenez rendez-vous avec HypnoHope et vous retrouverez le sourire.
Hélène