Hypnose et égo

Très souvent, nous entendons cette petite phrase : “Celui la, il a un égo surdimensionné !” Mais qu’est-ce que l’égo ?
L’égo est ce côté de notre personnalité qui nous pousse à agir davantage avec la tête qu’avec le cœur. Il est très utile dans notre construction, mais peut aussi nous porter préjudice si nous le laissons prendre le contrôle.

Qu’est-ce que l’égo

C’est un concept complexe, multifacettes, qui fait référence à l’identité personnelle d’un individu et à la manière dont il se perçoit lui-même.

En psychologie, l’égo est souvent défini comme le “moi conscient”. C’est la partie de notre psyché qui se concentre sur les pensées et les actions conscientes.

Pour simplifier, l’égo est cette partie de notre “moi”, qui focalise sur notre propre image et sur notre importance dans le monde.

La place de l’égo dans notre vie

L’égo, peu se révéler un soutien précieux, à condition de savoir le garder à sa juste place c’est-à-dire ni trop haut ni trop bas.

Il joue un rôle important dans la construction de notre identité personnelle en nous permettant de nous définir et de nous différencier des autres. Il peut nous aider à avoir confiance en nous et nous donner la force de faire face aux divers défis de la vie.

L’égo, nous permet de nous orienter dans le monde en nous fournissant un cadre pour comprendre et interagir avec notre environnement. Cependant, il peut aussi être rusé et générer des désordres, de la confusion et des affronts afin de pouvoir exister.

Avoir un égo surdimensionné

Cela pourrait sembler être un atout, mais dans la réalité cela peut devenir un véritable obstacle dans notre vie.

Avoir un égo surdimensionné signifie que nous avons une image de nous-même, totalement démesurée par apport à notre réalité objective.

Lorsqu’on a un égo surdimensionné, on a très souvent une haute estime de soi, on pense être au-dessus des autres. C’est la loi du jeJe suis le meilleur, je suis le plus fort, je sais…

C’est cette petite voix qui murmure dans notre tête :

  • Tu es supérieur aux autres
  • C’est toi qui as raison
  • Tu as besoin de reconnaissance
  • C’est toi qui contrôles
  • C’est l’autre le coupable, ce n’est pas toi
  • C’est de sa faute, tu n’es qu’une victime
  • Etc.

Cette vision biaisée de soi-même peut entrainer des attitudes complètement inappropriées comme, vouloir toujours dominer une conversation, ou être incapable d’accepter les critiques constructives. En effet, ces personnes ont du mal à admettre leurs erreurs et surtout, elles sont réticentes à modifier leur comportement. Elles pensent être parfaites, telles qu’elles sont.

Pourtant ce sont ces comportements qui amènent des tensions dans les relations avec ses semblables.

Les individus sont perçus comme étant arrogants, narcissiques, et totalement insensibles aux sentiments des autres. Ils n’ont aucune empathie.

L’hypnose pour contrôler son égo

L’égo devient très rapidement un “dictateur intérieur”.

C’est cette petite voix qui veut tout contrôler, diriger et maîtriser.

Cette manière de faire, peut conduire à des comportements arrogants et égocentriques qui peuvent finir par nous empêcher d’avancer dans notre vie.

L’hypnose va permettre d’être plus connecté à vous-même et ainsi vous débarrassez de toutes vos croyances limitantes pour accueillir et apprivoiser cet égo en toute sérénité.

En effet, prendre conscience de notre égo permet bien souvent de libérer la source de nos blocages.

Vous irez à la rencontre des pensées et des émotions qui entrainent ces comportements. Vous pourrez alors comprendre vos réactions.

Ensuite, vous pourrez modifier les schémas qui ont permis la construction de cet égo démesuré. Vous allez pouvoir également renforcer une estime de soi saine, qui va vous aider à réduire l’importance de l’égo.

Vous voulez reprendre le contrôle de votre égo, prenez rendez-vous.

A bientôt,

Hélène

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Ne ratez plus aucun article

Les derniers articles...

Fibromyalgie ou
le Cri du Corps

Auto-hypnose et hypnose, 2 outils merveilleux qui m’ont permis de vaincre la fibromyalgie.

Ce journal sans prétention, veut simplement vous faire découvrir, à travers mon histoire personnelle, tout ce que ces outils extraordinaires peuvent apporter dans notre Vie.