La vie est un parcours rempli d’obstacles et de défis auxquels nous devons faire face.
Que ce soit des problèmes de santé, des difficultés financières, relationnelles ou toute autre chose, ils peuvent nous paraître insurmontables. Nous avons parfois l’impression de nous faire engloutir par toutes ces difficultés et de ne pas être capables d’en venir à bout.
Des défis qui peuvent nous aider
Face aux défis de la vie, il peut arriver de se sentir complètement dépassé ou découragé.
C’est dans ces moments qu’il est important de se rappeler que ces défis sont là pour de très bonnes raisons, même si nous ne comprenons pas forcément lesquelles et que cela nous semble injuste.
Il est nécessaire de garder à l’esprit qu’ils peuvent nous aider à vaincre nos peurs, à renforcer notre résilience et surtout nous permettre d’apprendre des choses sur nous-mêmes et sur notre vision de la vie en générale.
Personne n’est à l’abri !
Chacun d’entre nous est confronté à des événements difficiles au cours de sa vie.
Ce qui fait la différence dans ces moments-là, c’est la manière dont nous gérons ces situations.
En effet, nous avons le choix de les voir comme des opportunités de grandir et nous améliorer ou alors nous laisser complètement submerger.
Nous avons au fond de nous, énormément de ressources et de capacités. Même si à première vue il n’y a pas de solution évidente, il en existe toujours une et elle se trouve en nous.
Il est donc important de prendre le temps de s’écouter pour alors modifier l’impact qu’une situation a sur nous.
Jessica
Il y a quelques jours, j’ai été confronté à une de ces situations qui fait monter le stress au maximum.
Alors qu’elle est atteinte d’endométriose et qu’elle se bat en plus pour avoir un bébé (parcours PMA) ma fille, Jessica, a ressenti de violentes douleurs au ventre, quelques jours après une FIV.
Au départ, elle pensait que c’était à nouveau une crise d’endométriose, mais les élancements ne diminuant pas, elle a pris rendez-vous avec le médecin.
En fait, cela n’avait rien à voir avec sa maladie. Elle était juste en train de faire une appendicite aigüe ! Elle s’est retrouvée aux urgences, puis opérée dans la foulée.
Assister à sa souffrance était compliqué pour la maman que je suis. La peur ainsi que ce sentiment d’impuissance, était difficile à gérer.
Autohypnose et hypnose
L’autohypnose
Comme je le disais plus haut, j’avais le choix. Soit je me laissais « bouffée » par le stress, soit je réagissais !
J’ai décidé de réagir, pour moi comme pour elle, car mon inquiétude ne pourrait surement pas l’aider.
J’ai utilisé l’autohypnose pendant que j’attendais aux urgences, afin de modifier mes pensées et donc ma réaction.
Alors je suis allée à la rencontre de cette peur qui me vrillait le ventre et je lui ai expliqué que tout allait bien se passer.
Je lui ai dit que ma fille était entre de bonnes mains, avec des médecins compétents.
Petit à petit, le stress est retombé, et j’ai pu appréhender la situation d’une manière beaucoup plus sereine. Je pouvais maintenant être présente, souriante auprès de ma fille.
Après 5 jours d’hospitalisation, elle est de retour chez elle et même si ce n’est pas la grande forme, elle se rétablit doucement. Il n’y aura pas de petit colibri, cette fois encore, mais Jessica est une « Warrior », et n’a pas dit son dernier mot. Je suis fière de toi ma puce.
L’hypnose
L’hypnose va vous aider à faire la même chose.
Cet incroyable outil nous permet de comprendre nos émotions, de les observer et d’écouter ce quelles ont à nous dire.
Avec l’hypnose, vous allez prendre du recul face à certaines situations et vous pourrez changer votre regard sur nous-mêmes et votre environnement, et ainsi dépasser certaines de vos peurs.
Le travail en hypnose va consister à réguler la manifestation de ces émotions afin qu’elles puissent retrouver une juste place et une expression plus adaptée.
Vous voulez transformer des comportements qui vous dérange ? prenez rendez-vous et venez découvrir l’hypnose.
À bientôt,
Hélène