Comment les émotions colorent notre vie.

Comment les émotions colorent notre vie.

« Les émotions se manifestent sur le théâtre du corps; les sentiments sur celui de l’esprit ».

Antonio R. Damasio.

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Le mot émotion vient du latin « e movere », qui signifie, ébranler, mettre en mouvement.

L’émotion est donc, tout d’abord un mouvement. C’est un changement d’état, créé par une sollicitation interne, une pensée ou externe, un évènement.

C’est une réaction à quelque chose. Par exemple, vous allez être en colère parce que votre enfant vous a menti, ou vous allez avoir peur parce que vous avez échappé de justesse à un accident de voiture.
Ce n’est pas anodin de constater, que toutes ces émotions agissent sur notre corps et sur notre esprit.

Les émotions de bases.

On parle d’émotions positives et d’émotions négatives. Mais les émotions sont toutes importantes et nécessaires à notre survie. Elles deviennent négatives, si elles s’installent dans la durée.
Il y a 4 émotions de base :
La colère, qui donne de l’énergie pour combattre l’ennemie.
La peur, qui permet d’éviter le danger
La tristesse, qui provoque la compassion et la solidarité.

Ces émotions sont faciles à ressentir, d’autant plus qu’elles sont capables de se nourrir par elles mêmes.

Et puis, il y a la joie, qui est une émotion agréable, un sentiment de satisfaction de durée limitée. La joie est souvent prise comme synonyme de bonheur ou de plaisir.

La joie est plus difficile à faire revivre, car souvent empreinte de nostalgie, ce qui peut de ce fait modifier sa couleur, et si on n’y prend pas garde, nous pouvons replonger dans la tristesse.

Toutes ces émotions, comme des couleurs primaires s’entremêlent, et donnent des sentiments plus complexes, comme par exemple :
La nostalgie, qui est un mélange de tristesse et de joie. La culpabilité mélange la peur à la colère, la frustration serait de la joie avec de la colère.

Comment agissent les émotions ?

Une émotion peut disparaître aussi vite qu’elle est apparue, même si elle a été très intense.

Quand elle s’installe confortablement dans votre vie, elle devient un sentiment ou une humeur. Alors, notre vision du monde change et cela donne différentes couleurs à notre environnement. Vous connaissez sûrement les expressions comme :  » je vois rouge » ou « je broie du noir »…

Les émotions agissent comme des filtres et sélectionnent les évènements qui confirment notre humeur.

Nous interprétons différemment les faits en fonction de notre état émotionnel. Si vous êtes en colère dès le matin, il y a de fortes probabilités que toute votre journée soit mouvementée.

En quoi les émotions sont-elles importantes ?

Ce sont les émotions qui définissent notre état émotionnel. Plus une émotion est vécue longtemps, plus elle s’installe et devient répétitive.

Une personne triste ou anxieuse, aura donc moins de facilité à se sentir heureuse, à l’inverse de quelqu’un qui a tendance à se réjouir de tout, et à profiter de chaque instant présent. Comprendre nos émotions nous permet donc de savoir, de quelles couleurs nous voulons voir notre vie.

Comment mettre les bonnes couleurs ?

Voici quelques astuces que j’utilise dans ma vie. Peut-être pourront-elles vous aider également.

Garder une trace de bons moments.

Afin de me rappeler des bons moments d’ une année, j’ai une petite boite dans laquelle, je glisse tous les jours une chose agréable qui m’est arrivée dans la journée. Il peut s’agir d’un diner avec des amis, d’une balade en forêt , peu importe, du moment que c’est agréable pour moi.

À la fin de l’année, soit le 31 décembre, j’ouvrirai ma boite et en relisant tous ces bouts de papier, les souvenirs reviendront avec bonheur. Les couleurs de ma vie seront alors lumineuses.

Préparez votre boite pour 2021 !!

Imaginez les couleurs de votre journée

A votre réveil, avant de sortir de votre lit, imaginez une palette de couleurs, comme celle des artistes peintres.

Une fois que vous avez vos couleurs, peignez le tableau de votre journée, avec les couleurs qui vous rendront heureux. Dès qu’il est terminé, admirez le, imprégnez vous de toutes ces belles couleurs.

Vous êtes prêt à commencer votre journée.

C’est une méthode de Jérémy Doyen Hypnose.

Profitez du moment présent.

Il y a autant de personnes qui vivent dans le passé, que de personnes qui sont angoissées par leur futur.

Avoir des rêves c’est important, mais ils ne doivent pas vous inquiéter. Pourquoi stresser pour quelque chose d’hypothétique ?

Le plus important est de vivre et de profiter de chaque instant présent. Attrapez chaque minuscule moment de bonheur !! C’est dans le présent, que vous pouvez agir.

Faire taire, cette petite voix dans sa tête.

Vous savez ce petit diable qui vient toujours vous gâcher le plaisir, celui qui vous fait douter en permanence. Identifiez-le et reprenez le pouvoir en le faisant taire.

Soyez responsable de votre vie.

Se complaire dans son malheur, en accusant les autres et l’univers ne fait pas avancer, et encore moins se sentir heureux.

Prenez vos responsabilités, assumez vos choix et acceptez vos erreurs.

Ce n’est pas toujours facile je le sais, mais vous vous sentirez libéré et plus fort. Vous serez à nouveau le pilote de l’avion.

Vivez votre vie et pas celle du voisin.

C’est votre vie et elle est unique. Ne laissez pas les autres choisir à votre place.

Faites une pause quelques instants et posez-vous cette question, en y répondant honnêtement : « Est-ce que je suis heureux ainsi ?

La réponse est oui, c’est parfait, profitez de cette vie qui est la vôtre, et qui vous rend heureux.

La réponse est non, passez à l’action et changez ce qui ne vous convient pas. Il n’est jamais trop tard pour vivre ses rêves !!

L’hypnose est une aide efficace

Si vos émotions prennent le dessus, vous pouvez vous faire aider par un praticien en hypnose, ou apprendre à utiliser l’auto-hypnose.

vous pouvez également vous servir du petit livre qui fait du bien, de mon ami Jérémy Doyen hypnose, qui vous donnera beaucoup de clés.

Avec l’hypnose, vous pouvez aller explorer ces émotions et découvrir à quoi elles sont reliées. Vous aurez alors l’opportunité de prendre du recul et de voir les choses sous un autre angle, avec de nouvelles perspectives et ainsi rétablir l’équilibre. Vous serez alors apaisé.

L’hypnose n’a rien de miraculeux et ne fera pas disparaître vos émotions. Par contre, elle vous permettra de les comprendre pour ensuite trouver vos solutions, afin de les gérer autrement.

Prenez rendez-vous et changez ce qui ne vous convient plus.

A bientôt,

Hélène

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Why ask?

Coordonnées

Hélène PORRY Hypnopraticienne

Adresse
1 b rue des usines 81290 Labruguière

Téléphone: 06.62.91.43.64

Newsletter Inscription

Fibromyalgie ou
le Cri du Corps

Auto-hypnose et hypnose, 2 outils merveilleux qui m’ont permis de vaincre la fibromyalgie.

Ce journal sans prétention, veut simplement vous faire découvrir, à travers mon histoire personnelle, tout ce que ces outils extraordinaires peuvent apporter dans notre Vie.