La peur ou syndrome de l’abandon est aussi connu sous le nom de trouble de l’attachement ou de l’abandon.
Ce syndrome, n’est pas reconnu dans le manuel “diagnostique et statistique des troubles mentaux” (DSM-5), bien qu’il existe des troubles de l’attachement spécifiques qui peuvent se dégrader.
Caractéristiques
Ce syndrome se caractérise par un ensemble de comportements et d’émotions associés à une peur intense d’être abandonné ou rejeté.
Ces comportements arrivent souvent suite à des chocs émotionnels liés à l’enfance, mais également après des expériences traumatiques comme, la perte d’un être cher, une séparation, un divorce, une trahison…
Il peut prendre différentes formes et avoir des niveaux de gravités plus ou moins importants.
Chez certaines personnes, cela peut se manifester par des comportements excessivement dépendants et collants avec les autres, alors que pour d’autres ils se traduisent par de l’isolement et du retrait.
Les symptômes
Parmi les symptômes les plus courants, nous retrouvons :
La peur excessive d’être abandonné
Les personnes ont souvent une peur intense d’être abandonnées ou rejetées par les autres.
Elles s’inquiètent constamment du risque de perdre une personne importante dans leur vie, même si celle-ci ne leur a donné aucune raison de le croire ni de le penser.
La dépendance émotionnelle
Elles peuvent devenir démesurément dépendantes émotionnellement des autres, cherchant tout le temps leur approbation et leur validation.
Elles peuvent également, avoir des difficultés à prendre des décisions par elles-mêmes et ont tendance à suivre les autres par crainte d’être rejetées.
L’isolement social
les personnes peuvent se retirer socialement et éviter les interactions avec les autres, toujours à cause de cette peur d’être abandonnées ou rejetées.
Elles se sentent plus en sécurité seule plutôt qu’en s’exposant à de potentielles situations de rejet.
Elles ont un besoin de tout contrôler dans leur vie pour éprouver un sentiment de sérénité.
Une jalousie excessive
Il arrive que ces personnes soient sujettes à une jalousie excessive dans leur relation, craignant que leur partenaire les abandonne pour quelqu’un d’autre.
Cette jalousie peut être totalement irrationnelle et conduit bien souvent à des comportements nuisibles à la relation.
L’auto sabotage
les individus peuvent ruiner délibérément leur relation pour éviter de ressentir la douleur de l’abandon.
Ils vont se mettre dans des situations où ils sont susceptibles d’être rejetés, ou provoquent une rupture de leur relation.
Cela va les conforter dans l’idée que de toute façon ils sont abandonnés.
Il y a également : l’anxiété, la méfiance, la dépression, etc..
Ces manifestations peuvent varier d’une personne à l’autre. Ce syndrome peut profondément affecter la vie des personnes qui en souffre.
L’hypnose
Bien évidemment, toutes ces manifestations sont complètement inconscientes. Même si les personnes s’en rendent compte, elles ne peuvent s’empêcher de réagir ainsi. Leur vie peut alors devenir un enfer…
L’hypnose va les aider à vaincre leurs peurs et leurs angoisses, afin de pouvoir construire ensuite des relations saines et agréables.
Avec l’hypnose, vous pourrez remonter à la source. Ainsi, vous comprendrez les causes réelles qui vous ont amené, à craindre d’être abandonné ou rejeté.
L’hypnose va vous permettre d’améliorer l’image que vous avez de vous-même, de développer votre confiance en vous et d’apprendre à gérer vos émotions.
Vous souffrez du syndrome de l’abandon, prenez rendez-vous et je vous accompagnerais vers votre objectif. Vous pourrez ainsi retrouver votre sourire et profiter de votre vie.
A bientôt,
Hélène