Gérer ses émotions, une tâche pas toujours facile….

Gérer ses émotions, une tâche pas toujours facile….

Durand toute notre vie, nous devons faire face à diverses émotions.

Ces émotions apparaissent souvent de manière brutale et involontaire en fonction de notre interprétation de la situation. Deux personnes ne réagiront pas de la même manière face au même événement..

On pense souvent, que c’est l’événement qui provoque l’émotion, mais en réalité c’est la façon dont nous interprétons cette situation, qui déclenche l’émotion ressentie.

Nos pensées entraînent des émotions, qui entraînent des comportements.

Qu’est-ce qu’une émotion

L’émotion est, à l’origine, une réaction, une réponse : une réaction à un changement dans notre environnement ou à quelque chose qui surgit dans notre esprit ; une réponse à un déséquilibre, à un besoin.

Cette réaction est automatique, spontanée et complexe. Le corps se met en mouvement, effectue des changements biologiques et physiologiques (réactions viscérales, débit sanguin, respiratoire…) provoquant des changements dans notre façon d’être présent au monde et à nos pensées.

Émotions et sentiments

L’usage familier du mot “émotion” fait référence aux “sentiments”. L’émotion est d’abord biologique. Ensuite, vient la prise de conscience de cette sensation émotionnelle.. Le sentiment, le regard que l’on porte sur nos émotions, quant à eux, vont dépendre de notre histoire, de nos apprentissages.

Nous pourrions dire que l’émotion est ce qui nous bouge, nous remue, alors que le sentiment, c’est ce qui nous instruit, il nous apprend quelque chose sur notre façon de vivre chaque instant de notre existence.

Il est donc tout à fait normal de ressentir des émotions. Elles constituent d’ailleurs la base de notre vie relationnelle et sont nécessaire à notre survie.

Les émotions dites négatives

La peur est une émotion, qui a rendu bien des services à nos ancêtres. C’est l’émotion du danger. Elle permet de réagir vite, en cas de besoin. Elle devient négative quand elle est irraisonnée.

Il y a la tristesse et aussi la colère. Vous aussi, sans doute vous avez déjà été pris un jour à parti, vous avez été surpris, puis rempli de colère alors que quelques minutes plus tôt, vous étiez tranquille… Où peut être encore vous êtes vous retrouvé touché, impacté par une réaction que vous subissez.

Les émotions positives

Il existe aussi de belles émotions comme la joie, la gratitude, l’amour qui envahissent votre corps et vous font vivre une incroyable sensation de bien-être.

Ces émotions sont normales, naturelles, et c’est quand elles deviennent trop intenses, incontrôlables et quelles durent dans le temps, que cela pose problème.

Reconnaître ses émotions

Il est important de reconnaître ces émotions qui nous envahissent parfois. Nous devons apprendre à les accueillir, à les accepter, car elles font partie de nous.

Lorsque certaines personnes gardent leurs émotions bien enfouies à l’intérieur d’elles même, il est fréquent que le corps exprime son mal-être par de petites choses désagréables, comme par exemple  » avoir un nœud  » dans l’estomac, mais quand cela devient trop compliqué pour lui, peuvent alors apparaître les maladies.

L’hypnose, une aide efficace

L’hypnose est un incroyable outil qui nous permettre de comprendre ces émotions, de les observer et d’écouter ce quelles ont à nous dire.

L’hypnose permet de prendre du recul face à certaines situations et à changer notre regard sur nous-mêmes et notre environnement, à dépasser certaines de nos peurs.

Le travail en hypnose va consister à réguler l’expression de ces émotions afin qu’elles puissent retrouver une juste place et une expression plus adaptée.

Prendre rendez-vous en ligne

A bientôt,

Hélène

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Why ask?

Coordonnées

Hélène PORRY Hypnopraticienne

Adresse
1 b rue des usines 81290 Labruguière

Téléphone: 06.62.91.43.64

Newsletter Inscription

Fibromyalgie ou
le Cri du Corps

Auto-hypnose et hypnose, 2 outils merveilleux qui m’ont permis de vaincre la fibromyalgie.

Ce journal sans prétention, veut simplement vous faire découvrir, à travers mon histoire personnelle, tout ce que ces outils extraordinaires peuvent apporter dans notre Vie.