Crise de panique et trouble panique. Un message inconscient

Crise de panique et trouble panique. Un message inconscient

Plusieurs clients sont venus au cabinet, pour être accompagnés afin de trouver des solutions face à des crises de panique qui empoisonnent leur quotidien.

Que se passe-t-il quand survient une crise de panique ?

La crise de panique est caractérisée par l’apparition d’une peur soudaine avec des symptômes physiques et émotionnels.

En voici quelques-uns :

La respiration devient difficile, avec la sensation d’étouffer.

Le cœur bat tellement fort, qu’on a l’impression qu’il va exploser dans la poitrine.

On est en sueur, on tremble, des nausées peuvent surgir. Survient la peur de mourir, et
l’angoisse est à son paroxysme.

Les symptômes de la crise de panique arrivent sans prévenir. La première fois, la personne pense même, qu’elle est en train de faire une crise cardiaque.

La crise de panique n’est pas dangereuse, par contre elle est épuisante pour la personne qui la subit. Elle peut durer de quelques minutes à plusieurs heures, laissant un souvenir pénible.

Ces crises sont fréquentes et affectent environ 11 % d’adultes chaque année. En générale, les personnes les voient disparaitre sans aucun traitement, mais pour certains cela se transforme en trouble panique.

Le trouble panique

On parle de trouble panique, lorsqu’une personne s’inquiète constamment à l’idée de faire une nouvelle crise, mais également, quand elle modifie son comportement, c’est-à-dire évite ce qui selon elle, pourrait déclencher la crise. Chaque année, ce trouble affecte entre 2 et 3 % de la population.

Très souvent, les personnes atteintes de trouble panique, présentent des signes de dépression.

Lorsque ces crises surviennent régulièrement, cela devient invivable au quotidien et ces personnes se retrouvent avec des traitements médicamenteux, comme des antidépresseurs, ou des anxiolytiques.

Le trouble panique et l’enfant

Le trouble panique est beaucoup plus courant chez l’adolescent que chez le jeune enfant.

Les crises de panique peuvent survenir dans n’importe quel trouble anxieux, en réponse à ce qui provoque son angoisse. Par exemple, un enfant souffrant de la séparation de ses parents peut déclencher une crise de panique lorsqu’un des parents s’en va.

Très souvent, les enfants ayant des troubles de panique commencent à éviter les situations qu’ils associent à la crise ce qui parfois, peut entrainer de l’agoraphobie.

Les enfants ont les mêmes symptômes que les adultes et également des traitements médicamenteux qui sont accompagnés d’une thérapie comportementale.

Un mécanisme de survie

Avoir des crises de panique ou d’angoisse peut être très désagréable, mais les crises d’angoisse sont une partie naturelle de notre mécanisme de survie, la réaction de combat ou de fuite.

Il y a des milliers d’années, lorsque les humains étaient chassés par des animaux sauvages, Il avaient besoin d’un système d’alarme pour les avertir du danger et les préparer au combat ou à la fuite.

Les symptômes associés aux attaques de panique sont la préparation de l’organisme à une action immédiate.

Aujourd’hui, nous sommes rarement face à de réelles menaces pour notre sécurité, mais l’ancien système d’alarme fonctionne encore et il est toujours nécessaire en cas de danger réel.

La crise de panique peut se manifester face à un élément déclencheur, mais également sans raisons identifiables.

L’hypnose, une aide naturelle et efficace

L’origine de la crise se trouve donc, dans la partie inconsciente et c’est pour cela que faire appel à la raison de l’individu n’est pas forcément efficace. Il n’est plus capable de raisonner.

En état d’hypnose, la personne pourra aller à la rencontre de cette partie d’elle-même et peut-être comprendre à quelle expérience passée l’inconscient a lié cette réaction.

Elle pourra alors reprendre le contrôle de ses pensées et de ses émotions, et ressentir un sentiment de sécurité ainsi qu’une plus grande maitrise d’elle-même. Les solutions trouvées par la personne se feront en profondeur.

Vous souffrez de crises de panique et souhaitez mettre fin à ces angoisses ?

Prenez rendez-vous et retrouvez le contrôle de votre vie.

A bientôt,

Hélène

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Why ask?

Coordonnées

Hélène PORRY Hypnopraticienne

Adresse
1 b rue des usines 81290 Labruguière

Téléphone: 06.62.91.43.64

Newsletter Inscription

Fibromyalgie ou
le Cri du Corps

Auto-hypnose et hypnose, 2 outils merveilleux qui m’ont permis de vaincre la fibromyalgie.

Ce journal sans prétention, veut simplement vous faire découvrir, à travers mon histoire personnelle, tout ce que ces outils extraordinaires peuvent apporter dans notre Vie.