L’inconscient, cet autre moi.

L’inconscient, cet autre moi.

Inconnu, troublant et parfois inquiétant, l’inconscient est souvent associé à nos pulsions, nos désirs inavouables ou nos angoisses.
Cet inconscient nous intrigue et nous échappe. Mais comment influence-t-il notre vie ?

L’inconscient

Il nous envoie sans cesse des messages. S’en faire un allié, nous permet de mieux nous connaître et nous libère de certains comportements répétitifs, et dérangeants.

Notre inconscient reste en grande partie un mystère. Il peut, être une entrave à notre développement, comme au contraire être notre plus grand soutien.

Dans cette partie de nous-même, nous trouvons tout ce qui nous gêne ou que nous aimerions oublier, mais il y a également toutes les richesses de notre potentiel, toutes nos ressources.

Comment se manifeste-t-il ?

L’imagination est la voie royale vers l’inconscient !

Souvent associé à notre « côté sombre », parce qu’il recèle nos pulsions, nos angoisses et nos traumatismes, nous craignons très souvent d’aller à sa rencontre.

Pourtant il est difficile de l’ignorer !

En effet, l’inconscient fait son apparition, sans qu’on s’y attende. Nos lapsus, nos comportements dérangeants à répétition, nos actes manqués sont autant de messages qu’il nous transmet.

Prenons par exemple, ce SMS que vous pensiez envoyer à votre amoureux et que par inadvertance vous avez expédié, à votre ex, que vous n’arrivez pas à oublier.. Ou encore, l’adresse de ce rendez-vous important pour votre avenir, que vous avez malencontreusement perdu, alors que vous n’aviez aucune envie d’y aller…

L’inconscient n’est pas un danger pour nous. Il nous rappelle juste nos vrais désirs, ce qui angoisse le conscient, qui réalise qu’il ne contrôle pas tout !

Il peut se manifester de différentes manières, comme faire surgir une tristesse profonde en écoutant une chanson, parce que, cette musique vous évoque un souvenir douloureux.

Ce qui ne peut être verbalisé s’extériorise par le corps : Virginie, a mal au ventre chaque fois qu’elle doit partir à l’école et pourtant, elle ne sait pas consciemment pour quelles raisons elle ne veut pas y aller, alors, ce désir de rester à la maison s’exprime par son corps.

Un allié précieux

L’inconscient contiendrait toutes nos ressources, tous nos trésors bien cachés. Son éclairage est donc nécessaire pour apprendre à se connaître, pour vivre mieux en adéquation avec soi-même et pour enfin se sentir libre.

Quand on l’empêche de s’exprimer, souvent par peur de découvrir des facettes de nous qui pourraient nous déranger, nous prenons le risque de le laisser nous influencer, en répétant des comportements que nous ne comprenons pas et en les vivants comme une fatalité.

N’avez-vous jamais eu dans votre entourage une personne qui a vécu des relations amoureuses compliquées, avec des personnes, qui n’étaient pas pour elle ? Vous constatez qu’en fin de compte, elle ne rencontre que le même type d’individus.
Chaque fois, elle renouvelle le même schéma…

En apprenant à écouter cette partie de nous, nous pouvons nous libérer de ces schémas inconscients, qui nous dictent une conduite parfois, complètement incompréhensible.

Nous pouvons alors découvrir notre nature, profonde et authentique. Cette vraie nature, qui échappe à tous ces formatages installés depuis l’enfance.

Nous sommes, bien plus que ce que nous croyons être.

Depuis notre plus jeune âge, nous tentons d’être conformes aux « normes » pour ne pas déplaire.

Notre inconscient nous rappelle, que nous avons une vie intérieure incroyablement riche, avec nos propres désirs.

En rendant l’inconscient, le plus conscient possible, nous pouvons mettre à jour d’infinies possibilités.

L’hypnose nous permet d’aller à la découverte de notre incroyable potentiel.
Explorer ce magnifique territoire intérieur est le plus beau cadeau, que vous puissiez vous faire.

Prenez rendez-vous ici

À bientôt,
Hélène

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Why ask?

Coordonnées

Hélène PORRY Hypnopraticienne

Adresse
1 b rue des usines 81290 Labruguière

Téléphone: 06.62.91.43.64

Newsletter Inscription

Fibromyalgie ou
le Cri du Corps

Auto-hypnose et hypnose, 2 outils merveilleux qui m’ont permis de vaincre la fibromyalgie.

Ce journal sans prétention, veut simplement vous faire découvrir, à travers mon histoire personnelle, tout ce que ces outils extraordinaires peuvent apporter dans notre Vie.