Parfois, il faut savoir dire non

Parfois, il faut savoir dire non

Non. Voilà un petit mot bien difficile à dire pour beaucoup d’entre nous, et pour certains c’est carrément «  mission impossible  » !

Pourtant, dire non est une bonne manière de s’affirmer, d’exister et d’avoir confiance en soi.

Une crainte venant de l’enfance

On ne s’en rend pas toujours compte, mais la peur de dire non remonte souvent à notre enfance.

Les adultes ont parfois tendance à dire aux enfants, fait cela pour faire plaisir à papa ou à maman… si tu ne fais pas ceci tu n’es pas gentil, etc. La peur de faire de la peine et la culpabilité qui peut alors s’installer, pousse l’enfant à dire oui pour faire ce qu’on attend de lui. Être gentil.

Bien sûr, si l’enfant refuse, ce n’est pas pour autant que ses parents l’aimeront moins. C’est simplement son enfant intérieur qui l’imagine.

En grandissant, cette peur s’installe et finit par empoisonner la vie.

Les personnes qui ne disent jamais non font rarement ce qu’elles souhaitent. Elles s’oublient pour toujours être au service des autres, au point très souvent, de ne plus savoir ce qu’elles veulent pour elles-mêmes.

Pourquoi est-ce si difficile de dire non ?

Dire non, c’est tout simplement respecter ses envies, ses désirs, ses valeurs. C’est être honnête avec soi même. Si dire non est à un moment bon pour nous, il faut le dire.

Dire non c’est se positionner par rapport à soi-même, mais aussi par rapport à l’autre. Cela peut faire peur !
Peur de décevoir, de déplaire, de se sentir exclu, de ne plus être aimé, peur d’être jugé…peur de blesser l’autre ou d’être blessé par sa réaction, ou simplement pour éviter le conflit.

Il y a également des personnes qui vont dire non, juste parce qu’elles n’ont pas confiance en elles et ne se sentent pas «  capables de  ». Elles vont par exemple refuser une promotion, car il faudra parler en public et que cela les terrifie.

Les conséquences

Ne jamais dire non peut avoir des conséquences importantes sur notre vie, comme voir apparaitre des angoisses, de la colère, du stress et une baisse de l’estime et de la confiance en soi.

Bien sûr, il ne s’agit pas comme un jeune enfant de dire non à longueur de temps, mais de le dire quand ce n’est pas possible, quand cela va à l’encontre de ce qui est bon pour soi.

Apprendre à s’affirmer

Dire NON ne doit pas se faire dans l’agressivité ou l’irrespect envers l’autre. Il est possible de refuser quelque chose avec tact et sans blesser.

Lorsque des amis vous proposent une sortie et que, fatigué, vous n’avez qu’une envie, c’est d’aller dans votre lit. Répondez simplement en remerciant pour la proposition, et en expliquant que vous préférez rester chez vous pour vous reposer.
Autre exemple, votre patron vous demande de rester le soir pour terminer un dossier, alors que vous avez quelque chose de prévu. Dites-lui que ce n’est pas possible, mais que vous pourrez venir plus tôt le lendemain matin.
Surtout, ne culpabilisez pas !

En conclusion

Savoir dire non est quelque chose de nécessaire, mais ne doit pas devenir un mode de communication.

Lorsque vous avez envie de dire non, remarquez ce que cela provoque en vous. Identifiez vos émotions et remarquez à quoi elles sont liées.

Prendre soin de soi, n’a rien d’égoïste, bien au contraire. En effet, quand vous prenez un peu de temps pour vous, pour vous occuper de vous, pour faire quelque chose dont vous avez envie, vous êtes heureux, de bonne humeur. À ce moment-là, vous êtes beaucoup plus disponible pour les autres, et du coup beaucoup plus efficace.

Si vous pensez que le fait de dire non génère chez vous de l’angoisse ou tout autre comportement dérangeant, n’hésitez pas à vous faire accompagner.

L’hypnose est un outil naturel, très efficace pour vous aider à identifier ces émotions, et ensuite trouver la solution pour apprendre à vous affirmer, à retrouver l’estime de soi et la confiance en vous. Vous pourrez ainsi dire non lorsque cela est bon pour vous, sans culpabiliser.

Prenez rendez-vous

À bientôt
Hélène

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Why ask?

Coordonnées

Hélène PORRY Hypnopraticienne

Adresse
1 b rue des usines 81290 Labruguière

Téléphone: 06.62.91.43.64

Newsletter Inscription

Fibromyalgie ou
le Cri du Corps

Auto-hypnose et hypnose, 2 outils merveilleux qui m’ont permis de vaincre la fibromyalgie.

Ce journal sans prétention, veut simplement vous faire découvrir, à travers mon histoire personnelle, tout ce que ces outils extraordinaires peuvent apporter dans notre Vie.