Souriant, et pourtant dépressif

Souriant, et pourtant dépressif

Dans notre monde, beaucoup d’individus cachent ce qu’ils ressentent, en affichant un magnifique sourire. Pourtant à l’intérieur, ils vivent un profond mal-être.

La dépression

Le mot dépression est apparu au XIXe siècle. Il vient du latin, « depressio », (enfoncement) et de « depressus » (presser de haut en bas).

À la base, la dépression était considérée comme un dysfonctionnement organique, et dans la littérature, elle est caractérisée comme un trouble grave qui nuit à la vie dans son ensemble.

La dépression est souvent due à des souffrances accumulées et à des émotions négatives (séparation, divorce, décès, stress, perte d’emploi, etc.)

Ce n’est ni une folie, ni une faiblesse, ni un besoin d’attirer l’attention, mais un profond mal-être interne.
Ces personnes ont un grand besoin de soutien et d’affection.

Toutes les personnes déprimées ne le montrent pas

Une importante proportion de personnes déprimées, arrivent à faire comme si, et à cacher leur état en affichant un beau sourire.

Pourtant derrière ce sourire, ces personnes ne trouvent plus aucun plaisir que ce soit dans le travail ou dans leurs activités. Elles n’ont plus envie de rien et sont extrêmement vulnérables.

Cela s’appelle :  » la dépression souriante.
Cette forme de dépression est très difficile à déceler, tant la personne prend soin de ne rien laisser paraître.

Le mal du 21e siècle

Depuis 1 an maintenant, nous vivons une situation compliquée et sans précédent. La privation de liberté, de liens sociaux, touche absolument tout le monde, et chacun y réagit à sa manière, mais pour les personnes déjà anxieuses, cela peut basculer vers la dépression.

L’état dépressif touche toutes les catégories sociales, riches ou pauvres. Il touche les enfants, les jeunes, les adultes, mais également les personnes âgées.

Tous humains, mais parfois fragiles.

La dépression souriante ou pas, provoque un grand sentiment de vide en dedans, une profonde tristesse et un énorme sentiment d’impuissance. Elles entendent souvent cette phrase :  » Je ne comprends pas, tu as tout pour être heureux ! ».

Parmi les signes de la dépression, nous retrouvons : le désespoir, un corps épuisé par des nuits d’insomnies et de la culpabilité face à l’incompréhension de l’entourage

Les émotions jouent aux montagnes russes. Un jour, la personne se sent bien et heureuse et le lendemain, elle est submergée par une forte tristesse, comme si elle tombait dans un puits sans fond.

Un masque, pour dire : « je vais bien ».

Les personnes en dépression souriante ne font que porter un masque, afin de faire croire aux autres qu’elles sont heureuses. Elles ont une maison, un travail, une voiture…

Tout pour aller bien..

Seulement, de retour chez elles, une fois seules, le masque tombe et laisse apparaître toute la tristesse et le découragement.

L’hypnose pour changer

L’hypnose est une aide efficace, en complément d’un suivi médical.

La sensation de vide que ressent la personne est très souvent liée à un sentiment inconscient de perte.

Avec l’hypnose, il est alors possible de faire le lien avec ce qui a été perdu, avec l’évènement déclencheur. Il sera facile ensuite, de modifier la manière de se voir par apport à cette situation.

Un travail se fera également sur les perceptions et les sensations corporelles. En effet, la dépression s’exprime également par le corps. La personne en parle, comme, quelque chose de lourd, de lent. Elle exprime un manque d’énergie, etc.

L’hypnose lui permettra de retrouver une certaine légèreté. Elle l’aidera aussi à accepter son passé, afin de pouvoir s’en détacher et ensuite retrouver sa vie et ses rêves.

Prenez rendez-vous et affichez un vrai sourire.


À bientôt
Hélène

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Why ask?

Coordonnées

Hélène PORRY Hypnopraticienne

Adresse
1 b rue des usines 81290 Labruguière

Téléphone: 06.62.91.43.64

Newsletter Inscription

Fibromyalgie ou
le Cri du Corps

Auto-hypnose et hypnose, 2 outils merveilleux qui m’ont permis de vaincre la fibromyalgie.

Ce journal sans prétention, veut simplement vous faire découvrir, à travers mon histoire personnelle, tout ce que ces outils extraordinaires peuvent apporter dans notre Vie.