Pourquoi accepter, ce qui nous paraît inacceptable ?

Pourquoi accepter, ce qui nous paraît inacceptable ?

Difficile parfois d’admettre, qu’on n’a pas obtenu ce qu’on voulait, ou que les choses ne se déroulent pas comme l’avez imaginé, mais, il est encore plus désagréable d’affronter la déception qui s’en suit !

Pourtant, dans notre vie quotidienne, nous rencontrons régulièrement des situations qui nous révoltent, que nous trouvons injustes et inacceptables !

La vie nous lance des défis

Quelqu’un en qui vous aviez confiance vous a trahi. Un être cher est décédé, votre conjoint vous a quitté, ou vous êtes licencié pour raison économique…

Il nous arrive à tous de traverser des périodes pénibles, mais toutes ces fois où nous sommes contraints de vivre une perte, un sentiment d’abandon, de trahison ou l’annonce d’une maladie font partie de la vie.

Certains de ces évènements nous impactent légèrement alors que d’autres, nous laissent l’impression qu’une tornade a tout ravagé sur son passage…

Se protéger de l’inacceptable

Celui qui souffre, va de manière tout à fait inconsciente mettre en place des mécanismes de défense, afin de se protéger de ces émotions extrêmement puissantes, parfois violentes, qui sont difficiles à supporter.

Malheureusement, ces mécanismes sur le long terme, peuvent devenir plus destructeurs que protecteurs… ces stratégies défensives, nous poussent soit à lutter et à résister de toutes nos forces contre la vie et ces émotions ou alors, elles nous font baisser les bras, nous résigner en nous laissant dans le rôle de la victime…

Aucune de ces stratégies ne permet de reprendre le contrôle de sa vie.

En effet, se plaindre ou s’apitoyer ne transforme pas la pluie en soleil, et ne guérit pas une maladie, comme vouloir à tout prix contrôler l’autre ne l’empêchera pas de partir…

Quand la vie nous envoie des épreuves, il ne s’agit pas de tout accepter sans broncher, mais plutôt de commencer dans un premier temps à prendre soin de soi, pour retrouver un peu de paix intérieure.

Faire face à nos peurs

Peur d’être abandonné, de souffrir, d’être rejeté. Les clients qui viennent au cabinet me parlent souvent de ces émotions qu’ils cherchent à contrôler, sans succès. En réalité, vouloir tout contrôler n’est qu’une perte d’énergie et une augmentation de la souffrance.

Il ne s’agit pas de nier la peur, la colère et la souffrance, ni toutes les autres émotions. Mais, Il est important de faire en sorte d’arrêter de ressasser quelque chose qui est passé. Il est nécessaire de revenir à l’instant présent, afin de pouvoir retrouver une certaine confiance en soi, en la vie, et pouvoir analyser la situation plus sereinement.

Autohypnose, travail de respiration, méditation sont d’excellents outils pour apaiser le corps et l’esprit.

Comment accepter l’inacceptable ?

Souvent, les clients me disent qu’ils sont incapables d’accepter cette souffrance…

Je crois, dans ce cas, que dans un premier temps, il est nécessaire d’accepter qu’on ne puisse accepter.

Cette acceptation permet alors au corps de se relâcher, de se détendre, simplement parce que le conflit interne s’apaise. C’est également reconnaître les émotions présentes.

Parlez, exprimez ce que l’on ressent auprès d’un ami ou d’un professionnel, permet de ne pas laisser ces émotions prendre toute la place et devenir destructrices.

Reconnaître avoir des émotions, quelles qu’elles soient n’a rien de honteux. Se sentir écouté et entendu, à un véritable effet reposant pour l’esprit. Cela permet souvent d’y voir plus clair.

L’inconscient

L’inconscient est votre meilleur allié. Laisser-faire, prendre le temps d’écouter ses messages, vous permet de trouver vos solutions, celles qui sont bonnes pour vous.

On reconnaît que la solution est la bonne, simplement parce qu’elle permet de retrouver la paix intérieure.

Vous ne savez pas comment dialoguer avec cette partie inconsciente, comment retrouver votre calme et acceptez ce qui ne peut être changé, pour enfin avancer dans votre vie.

L’hypnose vous permet de trouver comment modifier l’impact que ces situations difficiles ont sur vous. Elle vous donne la possibilité, de retrouver votre calme et votre sérénité et d’avancer dans votre vie.

Regarder près de chez vous, il y a surement un praticien en hypnose qui pourra vous accompagner vers votre objectif.

Prendre rendez-vous

A bientôt,

Hélène

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Why ask?

Coordonnées

Hélène PORRY Hypnopraticienne

Adresse
1 b rue des usines 81290 Labruguière

Téléphone: 06.62.91.43.64

Newsletter Inscription

Fibromyalgie ou
le Cri du Corps

Auto-hypnose et hypnose, 2 outils merveilleux qui m’ont permis de vaincre la fibromyalgie.

Ce journal sans prétention, veut simplement vous faire découvrir, à travers mon histoire personnelle, tout ce que ces outils extraordinaires peuvent apporter dans notre Vie.